Littérature

"Pavillons poche", la collection littéraire de poche de Laffont, fête ses dix ans cette année, et pour l’occasion, elle s’offre une grande offensive commerciale, voulue par la P-DG de la maison, Cécile Boyer-Runge. "La collection n’a pas toujours la visibilité qu’elle mérite alors qu’elle compte à son catalogue 160 titres, des auteurs aussi prestigieux que Graham Greene, Arthur Miller, J. D. Salinger, et des livres cultes comme La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole", explique l’éditrice Maggie Doyle qui la dirige.

Une nouvelle couverture, des livres événements et des opérations commerciales tout au long de l’année 2016 sont les moyens mis en œuvre par l’éditeur. Les couvertures adoptent depuis cet automne une nouvelle charte graphique avec une photo pleine page, plus colorée et une "main" plus souple. Soixante titres seront relookés d’ici à la fin 2016, à l’image de La servante écarlate de Margaret Atwood, publié avec une postface inédite de l’auteure.

"Il faut faire écho aux fonds de littérature étrangère de la maison et aux grands formats de "Pavillons". Le côté éclectique de la collection la rend très accessible et reste dans l’esprit de Robert Laffont", précise Maggie Doyle, qui en rappelle les meilleures ventes : Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, La fenêtre panoramique de Richard Yates, Une journée d’Ivan Denissovitch d’Alexandre Soljenitsyne, Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal et Comment j’ai raté mes vacances de Geoff Nicholson. Ainsi, sorties (quinze nouveautés par an) et promotions thématiques seront distillées en librairie tout au long de l’année 2016. La première démarre en janvier avec une opération "petit prix" à deux ou trois euros, suivie en février des "Pavillons mythiques" comme L’attrape-cœurs de J. D. Salinger, et en mars de "Pavillons des femmes" avec notamment une traduction révisée du Complexe d’Icare d’Erica Jong. La littérature anglaise et Charlotte Brontë seront mises en avant en avril ; le cinéma en mai autour de Graham Greene, avec une nouvelle édition de La liste de Schindler et la remise en vente du Parrain. Une opération "un livre offert pour l’achat de deux titres" est annoncée pour juin. Le western, avec Sam Shepard, sera mis en valeur en septembre. Le tout accompagné de PLV pour les libraires et d’un kit Soljenitsyne en octobre.

Claude Combet

Les dernières
actualités