People et politique

Hillary Clinton

People et politique

Alors que la course à la Maison Blanche est lancée, le premier livre de l’année sur Hillary Clinton arrive en France chez Lattès. De son côté, c’est avec un regard distancié que Bruno Le Maire raconte la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin (Grasset). Enfin, la biographie de Françoise Sagan par Marie-Dominique Lelièvre (Denoël) promet un éclairage des multiples facettes de l’écrivaine.

J’achète l’article 1.50 €

Par Catherine Andreucci,
avec ca et nv,
Créé le 04.01.2008 à 00h00,
Mis à jour le 04.01.2008 à 00h00

Balayée de la course à l’investiture démocrate dans l’Iowa, Hillary Clinton n’a pas dit son dernier mot. En France, elle est dès cette semaine très présente en librairie. Le premier ouvrage à paraître sort le 9 janvier chez Lattès : Hillary, histoire d’une ambition, tiré à 18 000 exemplaires. Il s’agit d’une biographie non autorisée écrite par Jeff Gerth et Don Van Natta Jr, deux journalistes d’investigation américains, lauréats du prix Pulitzer. L’ouvrage raconte notamment le pacte formulé par le jeune couple Clinton pour se propulser alternativement à la Maison Blanche. Aux Etats-Unis, 100 000 exemplaires se sont écoulés.

A venir le 24 janvier, Hillary Clinton, une femme en marche, de Carl Bernstein, publié chez Baker Street, qui annonce une mise en place de 30 000 ex. C’est le premier titre de cette maison créée par Cynthia Liebow (qui fut éditrice chez Denoël, Buchet-Chastel et Flammarion) et Le Seuil. Cette biographie de référence (728 p., avec index et bibliographie) s’est vendue à plus de 280 000 ex. aux Etats-Unis. Un troisième ouvrage est annoncé chez Pardès pour la fin du mois :  Hillary démasquée, de Patrick Gofman.

Du côté de la politique française, Des hommes d'Etat de Bruno Le Maire, qui paraît le 8 janvier chez Grasset, commence déjà à faire parler de lui. Le Figaro, Le Point  et L'Express ont consacré dès jeudi 3 janvier une large place à ce récit au jour le jour, pendant deux ans, de la rivalité entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. L'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin, alors premier ministre, raconte les jeux de pouvoir entre les deux hommes et Jacques Chirac. 13 000 exemplaires seront mis en place pour un tirage de 21 000.

Dans un tout autre registre, la biographie de Françoise Sagan par Marie-Dominique Lelièvre devrait également faire événement. A partir d'archives et d'entretiens avec des proches, la journaliste, connue pour ses portraits incisifs dans Libération scrute l'écrivain dans Sagan à toute allure. Denoël a tiré 15 000 exemplaires de ce livre de 300 pages qui sera en librairie le 10 janvier. Après notre « Avant-critique » (voir LH 711 du 23.11.20007, p. 32), une importante couverture médiatique est prévue, avec des articles dans les magazines hebdomadaires, la presse littéraire, la presse féminine et des émissions sur France 2, RTL, France inter…


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités