Disparition

Le Britannique Peter Dickinson, auteur pour la jeunesse, de romans policiers, et qui s’est également essayé à la poésie, est décédé des suites d'une maladie le jour de son 88e anniversaire, le 16 décembre 2015.
 
Né en 1927 à Livingstone en Rhodésie du Nord, Peter Dickinson ne s’est lancé dans la littérature qu’à l’âge de 41 ans. Auparavant, à l'issue de ses études, il intègre un magazine satirique anglais, Punch, ou il devient relecteur, critique et chroniqueur à 24 ans. 17 ans plus tard, en 1968, il écrit pour lui et publie ses premiers romans policiers et son premier ouvrage jeunesse. Il attendra 2007 pour se lancer officiellement dans la poésie.
 
Son premier ouvrage traduit en français est sorti en 1987 chez Albin Michel-Jeunesse, La guerre des taupes. Par la suite, ce sont L’Ecole des Loisirs, Hachette Jeunesse, ou encore Gallimard Jeunesse qui ont publié les livres pour enfants de l’écrivain britannique. Son œuvre policière, également prolifique, est sortie en France aux éditions Rivages qui n'en a traduit que quatre à ce jour: Retour chez les vivants, La mort et son frère, L'oracle empoisonné, Quelques morts avant de mourir. Retour chez les vivants a remporté en 2002 le Grand prix de littérature policière.

Les dernières
actualités