Phénomène : bijoux en élastiques et Rainbow loom

Phénomène : bijoux en élastiques et Rainbow loom

Après les coloriages, les bracelets en élastiques envahissent les librairies. Le premier livre sur le marché s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
avec Créé le 15.04.2015 à 21h52 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Cela aura été la folie de l’été 2014 : petits et grands ont passé leur temps à tresser des bracelets avec des élastiques de couleur. Dernière mode des cours de récré, les Rainbow loom ont envahi les plages, les journaux et… les librairies. Premier éditeur sur le créneau, Didier Carpentier, spécialiste des loisirs créatifs, voit ses Bijoux en élastiques Rainbow loom de Delphine Glachant arriver dans le Top 20 et figurer en tête du palmarès pratique.

Le fameux élastique est une success story. Emmanuel et Morgane Laurençon, un couple de Quimpérois, en congé sabbatique en Floride constatent l’engouement des petits Américains - et de leurs quatre enfants - pour ce nouveau loisir créatif. Ils obtiennent l’exclusivité de sa distribution en France et créent Creative Imports pour lancer le produit à l’automne, choisi pour Noël par La Grande Récré, mais le phénomène explose véritablement au printemps 2014. Dès le 28 mars, Didier Carpentier publie Bijoux en élastiques Rainbow loom, avec un tirage modeste de 5 000 exemplaires et au prix de 9,90 euros. Depuis, il le réimprime sans cesse, si bien qu’il atteint désormais un tirage de 300 000 exemplaires, dont plus de 200 000 ont été vendus. De quoi faire pâlir de jalousie les autres éditeurs qui en sont restés, les pauvres, aux coloriages (dont 13 titres figurent encore parmi les 20 meilleures ventes de notre classement Pratique).

Ils n’ont pas hésité à prendre le train en marche : juste avant l’été, Hachette Pratique a publié Atelier loom : bracelets, colliers et autres accessoires de John McCann (18e dans notre palmarès). L’éditeur lancera également le 15 octobre Atelier loom : bijoux extraordinaires du même auteur. Hachette Jeunesse a proposé Monster high, monster looms ; les éditions de Saxe, Loom mania : 30 accessoires mode en élastiques tissés de Colleen Dorsey, dont La folie du loom : 40 bijoux et accessoires en élastiques tissés paraît le 4 septembre, et Marabout Bracelets élastiques, techniques et modèles, d’Anne Sohier-Fournel (13 août). Au total, 6 nouveautés sont annoncées pour la rentrée : on tissera aussi avec Créations en élastiques Rainbow loom, second volume de Delphine Glachant chez Didier Carpentier (2 octobre), Mes bijoux Cra-Z-Loom avec April l’Américaine de Mathilde Paris (Auzou, 18 septembre), 60 bijoux et accessoires en élastiques ! de Kat Roberts (Fleurus, 19 septembre) et Mes créations 100 % loom (Gründ, 2 octobre). <

Les dernières
actualités