Album jeunesse

Philippe Katerine, "Mignonisme" (Hélium) : Peau de balle

Mignonisme - Photo © Philippe Katerine/Hélium

Philippe Katerine, "Mignonisme" (Hélium) : Peau de balle

Dans ce livre d'artiste tout public, le désopilant Philippe Katherine fait l'éloge du mignon. Tirage à 5000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 21.02.2022 à 10h00 ,
Mis à jour le 23.02.2022 à 17h15

On connaissait Philippe Katherine en « Peau de cochon », en chanteur dandy à sous-pull moulant rose, en gendre de Depardieu et en bien d'autres avatars. Mais voilà que ce Janus de la pop nous livre un autre visage de sa personnalité facétieuse, en chef de file du mignonisme. Kesako ?, s'écrient en chœur les jungiens, kantiens et autres deleuziens. Une leçon de vie à opposer à la morosité ambiante, version pandémie et fonte des glaces, qui consiste à trouver du mignon en toute chose et en tout lieu. Monde dystopique ou pas, il suffit d'ouvrir l'œil. Né d'un confinement où Maître Katherine a dû sacrément s'em...bêter, cet album est un bric-à-brac de bribes de journal intime, d'installations photo, de dessins, de collages.

Le chanteur a fait avec ce qu'il avait sous la main : jouets d'enfants, doudous, papiers découpés et... huile d'olive. Tantôt ça fait mouche, tantôt ça fait plouc. De kitsch, le livre est riche, de mauvais goût itou. Exemple, ce Miracle de Joseph 1, photo d'un garçon avec de longs poils dans le nez, et ce Miracle de Joseph 2, le même avec des poils encore plus longs. Parmi les réussites, on signale un dessin de piano exécuté les yeux fermés, une scène de spectacle confinée où seuls les fantômes des salles jouaient encore, et un autoportrait à l'esquimau Magnum almond. Les portraits d'artistes célèbres à l'huile d'olive nous bottent. La recette ? Un jeu d'enfant... Laisser la tache d'huile s'étendre jusqu'à ce qu'elle dessine le profil de Houellebecq s'avançant timidement en maillot de bain dans la piscine d'Arielle Dombasle, ou de Gainsbourg s'achetant quatre paquets de Gitanes pile trois jours avant sa mort. Mais la photo du savon sur lequel est collé un poil reste tout de même un must !

Philippe Katerine
Mignonisme
Hélium
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 22,90 € ; 208 p.
ISBN: 9782330161989

Les dernières
actualités