Nomination

Pierre Coursières, nouveau président du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels

Pierre Coursières, nouveau président du SDLC - Photo Olivier Dion

Pierre Coursières, nouveau président du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels

A l’issue d’une assemblée générale, le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) a nommé Pierre Coursières à sa présidence pour les deux ans à venir.

Par Elodie Carreira,
Créé le 06.12.2022 à 14h56 ,
Mis à jour le 11.12.2022 à 11h48

Une assemblée générale du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) vendredi 2 décembre, s’est conclue par la nomination à l’unanimité de Pierre Coursières comme président du groupe syndical. Le président du comité de surveillance de la société Nosoli exercera ses nouvelles fonctions sur les deux ans à venir, d'après un communiqué du syndicat.

Pierre Coursières prend la relève de Jean-Luc Treutenaere, directeur de communication chez Cultura, qui laisse son poste de président syndical au profit de sa mission de co-président de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), à Bruxelles. Le nouveau président poursuivra les objectifs de son prédécesseur, à savoir se concentrer "sur les dossiers de concentration, la défense du livre et de la lecture, le travail avec le SLF et les autres partenaires, le développement durable de la filière livre et l’élargissement du SDLC à de nouvelles GSS de Loisir/Culture".

Il sera épaulé dans ses fonctions par Éric Lafraise, directeur des relations extérieures de Cultura, nommé secrétaire général du SDLC. Jean-Luc Treutenaere agira de son côté toujours pour le SDLC, en tant que trésorier.

Pierre Coursières revendique une expérience longue d’une vingtaine d’années sur le marché du livre. En 2003, il prend les rênes du Furet du Nord, qu’il gérera 20 ans, devenant entre-temps le président du directoire de l’entreprise et de sa holding. Il contribue au développement économique et stratégique de l’enseigne en rachetant le groupe Decitre en 2019. En juillet 2022, il délaisse son mandat de P-DG de l’ensemble du groupe, récemment rebaptisé Nosoli, mais reste président de son comité de surveillance.

Les dernières
actualités