Planeta serait proche d’obtenir Editis

José Manuel Lara, président de Planeta.

Planeta serait proche d’obtenir Editis

Selon « Le Monde », l’acquisition du groupe d’édition français par le numéro un de l’édition espagnole pourrait être annoncée dès le 18 avril.

Par Fabrice Piault ,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les négociations menées depuis le début de l’année pour la reprise d’Editis par le groupe Planeta, donné favori depuis plus de deux mois (LH 720, du 8.2.2007, p. 64), seraient sur le point d’aboutir.

D’après le quotidien Le Monde dans son édition datée du 17 avril, le premier groupe d’édition espagnol s’apprêterait à conclure avec Wendel Investissement, propriétaire du numéro deux de l’édition française depuis 2004, un accord qui pourrait être annoncé dès le vendredi 18 avril. Le montage financier permettant à Planeta de répondre aux exigences financières de Wendel, qui a fixé autour d’un milliard d’euros le prix de cession d’Editis, serait dévoilé simultanément.

Chez Wendel toutefois, on réfute toute accélération dans l’évolution du dossier de cession d’Editis, dont le chiffre d’affaires s’est fixé l’an dernier à 760 millions d’euros, avec un résultat opérationnel de 93 millions d’euros.

Au cours des dernières semaines, le groupe Media-Participations, déjà candidat à la reprise d’Editis quatre ans plus tôt, a également manifesté son intérêt et engagé des discussions avec Wendel. Le quotidien Les Echos a fait état le 14 avril d’un shéma financier qui combinerait des levées de fonds au niveau de la holding de tête belge du groupe de Vincent Montagne et au niveau de sa filiale française, avec l’arrivée de nouveaux actionnaires.
15.04 2015

Les dernières
actualités