Plus de 3500 événements pour la Nuit de la lecture 2018 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 13.01.2018 à 12h14 (mis à jour le 13.01.2018 à 13h00) Manifestation

Plus de 3500 événements pour la Nuit de la lecture 2018

Le 20 janvier 2018 aura lieu la deuxième édition de la Nuit de la lecture, qui a rassemblé 250000 personnes l’année passée et fédéré plus de 1000 lieux autour du livre et de la lecture.

"Le 20 janvier, vous êtes tous invité !" La ministre de la Culture Françoise Nyssen a dévoilé, vendredi 12 janvier, le programme de la Nuit de la lecture qui aura lieu le 20 janvier à laquelle participent plus de 1600 bibliothécaires, libraires et associations sur l’ensemble du territoire. "C’est un rendez-vous pour tous, lecteurs voraces ou occasionnels, pour ceux qui sont là pour écouter ou bien par curiosité", s’est réjouit la ministre.
 
L’an passé, la Nuit de la lecture avait rassemblé 250000 personnes. Les chiffres témoignent de la réussite de cette "grande rencontre populaire", selon Françoise Nyssen. Alors que la première édition proposait 1500 événements, organisés par 900 bibliothèques et 116 librairies, celle de 2018 multiplie les inscriptions pour atteindre plus de 3500 animations, partagées par 1200 bibliothèques et 400 librairies.
 
"Ce sera une Nuit de lecture à haute voix", a déclaré l’écrivain Daniel Pennac, parrain de cette deuxième édition. "Allez-y, il n’y aura pas de ‘chuuuut’ puisque les voix des lecteurs s’élèveront", se félicite-t-il.

Une lecture ouverte aux autres

Entre lectures itinérantes, ateliers d’écriture, jeux d’évasion, débats, rencontres avec des auteurs, illustrateurs et conteurs, la Nuit de la lecture s’adresse à tous les publics, lecteurs habitués aux bibliothèques et librairies ou personnes éloignées de la culture. Des rencontres avec des écrivains partout auront lieu en France avec Paul Auster, Tonino Benacquista, Yannick Haenel, Nancy Huston, Dany Laferrière, Pierre Lemaitre…

Parmi les animations se distinguent des initiatives comme des lectures musicales dans les hôpitaux et maisons d’arrêts, des lectures en pyjama pour les plus jeunes aux côtés de personnes âgées dépendantes, la découverte de textes grâce à la langue des signes ou à écouter les yeux bandés, ou encore la déclamation de leur récit par des primo-arrivants lors de lectures itinérantes dans Paris.

________
Tout le programme: https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme
close

S’abonner à #La Lettre