Port-au-Prince : réouverture de la bibliothèque du ministère des Affaires étrangères

ATD/Quart monde à Haïti ©ATD

Port-au-Prince : réouverture de la bibliothèque du ministère des Affaires étrangères

C'est grâce à la participation de Bibliothèques sans frontières, en lien avec les autorités haïtiennes, que l'établissement effondré lors du séisme de janvier 2010 a pu être rouvert.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

La bibliothèque du ministère des Affaires étrangères de Port-au-Prince a été inaugurée mercredi 2 février, a indiqué dimanche Bibliothèques sans frontières (BSF), après des travaux d'aménagement et de mise aux normes. A la suite du séisme du 12 janvier 2010, le bâtiment abritant le ministère des Affaires étrangères s'était effondré sur les magasins des archives et de la bibliothèque de droit international et de relations internationales situés au rez-de-chaussée.

BSF a fourni son aide sur plusieurs plans, notamment en apportant une expertise technique, mais aussi en offrant une partie du mobilier et des collections avec “un don de plus de 4 000 ouvrages, en plus des 3 000 livres sauvés des décombres” par l'équipe d'archivistes et de bibliothécaires du ministère dirigés par l'écrivain Jean Euphèle Milcé. “BSF a acheté un millier de livres d'auteurs haïtiens et régionaux pour cette bibliothèque”, a précisé à l'AFP Patrick Weil, le directeur de l'organisation.

Véritable "fenêtre ouverte sur le monde", comme l'a décrit Emmelie Prophète, directrice du livre et de la lecture en Haïti, l'établissement est désormais prêt à accueillir le public d'étudiants, de chercheurs et de diplomates.

D'autres projets en cours


A plus long terme, BSF “travaille au chantier d'une grande bibliothèque centrale pour l'université d'Etat", prévue pour 2013, a expliqué Patrick Weil, dont l'organisation a permis la création de la première bibliothèque numérique pour l'université publique de Haïti en collaboration avec l'université française Antilles-Guyane, indique l'AFP.

"Cette bibliothèque numérique, qui sera inaugurée en mars prochain, est logée à la faculté des sciences de l'université publique et sera dotée de 70 ordinateurs avec accès à des banques de données internationales et des revues scientifiques", a de son côté précisé à l'AFP Marie-Hermine de Montagon, chef de mission de BSF.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités