Séries d'été 2023

[Portrait de booktokeuse 1/6] Sélène Godoy, le bac de français dans la poche

DR

[Portrait de booktokeuse 1/6] Sélène Godoy, le bac de français dans la poche

Tout l'été, Livres Hebdo vous propose de partir à la rencontre de celles qui font vivre le livre sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok. Premier portrait de la série aujourd'hui avec Sélène Godoy, professeure particulier de français, consultante en communication et autrice. Elle est suivie par près de 500 000 personnes sur TikTok grâce au succès de ses vidéos pédagogiques consacrées aux épreuves du baccalauréat de français. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 20.07.2023 à 12h17 ,
Mis à jour le 24.07.2023 à 16h09

C'est une de ses amies qui lui a suggéré l'idée, avoue Sélène Godoy : « Pourquoi tu ne te lancerais pas ? Il n’y a que des jeunes sur TikTok, tes potentialités sont là-dessus ». Professeure particulier de français et intervenante en tant qu'experte en communication sur les réseaux sociaux dans l’enseignement supérieur, Sélène Godoy commence à publier ses premières vidéos sur la plateforme en 2021 sous l'alias « enelesg ».

« Je sais quel ton employer avec les jeunes, d'ailleurs on me dit souvent que je parle plus comme eux que comme les "vieux" », explique-t-elle, amusée. Née à Buenos Aires, en Argentine, pays qu’elle quitte à cinq ans avec ses parents, c'est à Bruxelles qu'elle suit une grande partie de sa scolarité. « Pendant ma primaire, j’ai reçu à 6 ans un prix de français », se souvient-elle avec fierté, mais sans vanité. Après des études de langue et littérature française et romane à l'université Saint-Louis à Bruxelles, elle part en échange universitaire à Rome. C'est à Londres qu'elle se spécialise en communication après l'obtention d'un master dans le domaine. C'était d'ailleurs son activité principale avant la pandémie de Covid-19.

Une pro des fiches de révision

Installée à Paris depuis quatre ans, l'influenceuse dans l’éducation et l’enseignement, comme elle se qualifie, s’est d’abord fait connaître en s’inscrivant dans la tendance « Studygram » : présenter via Instagram ses conseils sur la façon d’organiser au mieux ses fiches de révision. Véritable pédagogue dans le domaine, elle a autoédité en avril 2023 Le bac de français en 32 fiches. « Chaque point du programme du baccalauréat général de français est expliqué en une seule fiche recto verso », raconte-t-elle. Mais c’est surtout sur TikTok qu’elle connaît un grand succès avec plus d’un demi-million de followers.

Sa ligne éditoriale demeure la préparation aux épreuves du baccalauréat général de français. « Avant ça je donnais déjà des cours, c’est ma passion. Avec le confinement, j’ai eu moi-même besoin de créer du lien, d’avoir du contact humain », avoue Sélène Godoy. Aujourd’hui, elle dispense toujours des cours particuliers les lundi, mercredi et vendredi, notamment en visio. Le reste de la semaine, elle s’occupe de ses différents partenariats car certains de ses contenus vidéos sont sponsorisés par de grandes marques. « Asus, Cultura, Oxford, j'ai un agent qui négocie le devis de mes contrats avec ces sociétés qui arrivent chacune avec leur budget », précise l'influenceuse et experte en communication. De son côté, la plateforme TikTok la rémunère : « A partir de 10 000 abonnés et 100 000 vues, TikTok te considère éligible à être payé pour faire du contenu », explique Sélène Godoy.

Des élèves en difficulté

« En tant que professeure, je constate que de nombreux élèves ne savent plus écrire correctement aujourd'hui », déplore Sélène Godoy. Elle nuance toutefois cette observation en adoptant un point de vue de linguiste et de latiniste : « Mais je n'oublie pas que la langue obéit d'abord à l'usage, le français est par exemple un dérivé simplifié du latin, si l’on considère que le latin a perdu ses déclinaisons pour passer de six à deux, jusqu'à toutes les perdre, certains linguistes voudraient que la langue prenne une certaine direction, cela va à l'encontre de l'histoire de la linguistique», estime-t-elle. Très proche de sa communauté, au point d'enregistrer tous les messages qu'elle reçoit, elle n'hésite pas à leur répondre directement sur TikTok ou Instagram. « Ils me sentent accessible et se sentent proches de moi », explique l'influenceuse.

A la rentrée, elle compte poursuivre la production de ses contenus vidéos dédiés au baccalauréat. Peut-être entre deux match de badminton, sport qu'elle pratique en compétition. « Pendant l'été je vais plutôt faire des vidéos sur mes lectures », raconte Sélène Godoy. Ce qu'elle préfère lire, c'est le théâtre, « bien qu'il soit fait pour être joué et non pas pour être lu, mais j'imagine la mise en scène seule dans ma tête », fait-elle savoir. Elle vient d'ailleurs de se lancer dans la lecture de Jacques et son maître : hommage à Denis Diderot en trois actes (Gallimard, 1981) du récemment disparu Milan Kundera. Et elle se lancera sûrement dans certains projets professionnels qui l'attendent : « Certaines chaînes de production voudraient que je fasse du contenu grand public littéraire », confie-t-elle.

Les dernières
actualités