On prédit un Noël peu flamboyant. Mais le livre reste un achat privilégié!

On prédit un Noël peu flamboyant. Mais le livre reste un achat privilégié!

Une récente étude prédit une stagnation des dépenses par rapport à 2005. Le livre a des atouts pour ne pas être touché par cette morosité.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

L’absence de croissance au troisième trimestre vient de plonger la France dans une déprime économique. Que réserve la dernière partie de l’année ?

Les consommateurs français, selon une étude du cabinet Deloitte pour LSA, prévoient de ne pas dépenser plus pour les fêtes que l’an dernier : soit un budget moyen de 548 euros (dont 357 euros pour les cadeaux).

Ces achats se feront de plus en plus à la dernière minute et de plus en plus derrière l’écran (un tiers comptent dépenser davantage en ligne). Mais sur ce point, les Français sont toujours loin des autres marchés européens, où le panier moyen est deux à trois fois supérieur.

L’étude nous apprend que les hypermarchés, Internet et les grandes surfaces spécialisées séduisent plus de la moitié des consommateurs. La foule et les produits indisponibles ou sans intérêt agissent comme des rejets.

Bonne nouvelle : le livre demeure comme un cadeau de choix. 34% des adultes en font leur cadeau le plus désiré, derrière les vêtements, autant que les cosmétiques et parfums, davantage que les CD et DVD et ils sont 48% a en acheter, soit davantage que des vêtements, cosmétiques et parfums et un peu moins que des CD et DVD.

Les hommes souhaitent recevoir des livres, après les CD et DVD, mais loin devant tous les autres cadeaux. Chez les françaises, le livre arrive derrière les parfums, les vêtements et les bons d’achats. Mais devant les bijoux et les voyages.

15.04 2015

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