Première publication numérique des manuscrits de Casanova

Pascale Casanova ©Anette Andersson

Première publication numérique des manuscrits de Casanova

La collection Bouquins de Robert Laffont a mis en ligne la version numérique du tome 1 de l'Histoire de ma vie, de Casanova. L'éditeur propose aussi des nouvelles de Stephan Zweig au format numérique.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

Robert Laffont diffuse depuis le 13 juin la version numérique du tome 1 de l'Histoire de ma vie, de Giacomo Casanova, publié dans la collection « Bouquins ». Il s'agit de la première publication numérique du manuscrit de Casanova, qui a été acquis en 2010 par la BNF.

Suite à cette acquisition, la collection « Bouquins » avait publié le 18 avril dernier une nouvelle édition du manuscrit, établie d'après le manuscrit original. L'édition vendue à partir de cette semaine, au prix de 23,99€, est la version numérique de cet ouvrage.

Dans ces publications, les erreurs de transcription de la précédente édition Brockhaus-Plon de 1960 ont été corrigées. Le livre reproduit les tomes 1 à 3 des Mémoires, depuis l'enfance de Giacomo jusqu'à son évasion de la prison des Plombs, en novembre 1756. Il est agrémenté de plusieurs documents, comme l'évaluation des revenus de Casanova, les tables de conversion des monnaies européennes, les règles de jeux comme le pharaon et des cartes illustrant les déplacements du Vénitien.

Le 13 juin dernier, la collection Bouquins a également publié des nouvelles rares ou inédites de Stefan Zweig au format numérique (La Croix, Le Mariage à Lyon ou encore Rêves oubliés). Le publication de ces textes, vendus à partir de 0,99€, suivent celle des nouvelles traductions de nouvelles de Zweig. Ce recueil, sous la direction de Pierre Deshusses, est sorti en février dernier.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités