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Présidentielle : que feraient-ils pour le livre ?

Présidentielle : que feraient-ils pour le livre ?

A neuf jours du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats affinent pour Livres Hebdo leurs propositions pour le livre et la lecture. TVA, Hadopi, soutien à la librairie, plateformes numériques... La plupart des préoccupations actuelles sont passées en revue.

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Par Catherine Andreucci, Julie Rocha-Soares, Claude Combet
Créé le 15.12.2014 à 13h03 ,
Mis à jour le 13.02.2015 à 11h46

Quel bulletin les professionnels du livre choisiront-ils de glisser dans l'urne le 22 avril prochain ? La culture n'a certes jamais fait une élection présidentielle - on peut le déplorer -, mais les propositions des différents candidats pour le livre et la lecture pourront faire pencher la balance. A neuf jours du premier tour, nous avons demandé à tous les candidats de détailler leur programme, dont ils avaient déjà pu dessiner les grandes lignes le 16 février dernier lors de notre forum Livres Hebdo sur le thème "Quelle politique pour le livre ?" (1). Les six principaux candidats nous ont répondu rapidement. En revanche, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan n'ont pas donné suite à nos sollicitations. La palme de la précision revient sans conteste à l'équipe de François Hollande qui nous a adressé un texte extrêmement fourni, détaillant toutes les mesures. Celle de Nicolas Sarkozy s'est montrée plus succincte, valorisant surtout le bilan du quinquennat.

UN TAUX SUPER-RÉDUIT

Les programmes se positionnent d'ailleurs très largement par rapport à l'action menée depuis cinq ans. En premier lieu, la TVA : seuls Nicolas Sarkozy, qui a instauré le taux à 7 %, et François Bayrou entendent la maintenir. Tous les autres candidats projettent de revenir à 5,5 %. Certains plaident même pour "un taux super-réduit », comme Eva Joly, ou plus précisément un alignement sur la TVA de la presse à 2,1 %, comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. La loi Hadopi, mise en place par Nicolas Sarkozy, fait presque l'unanimité contre elle : hormis le président-candidat, tous souhaitent supprimer la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, et proposent des systèmes alternatifs pour organiser l'offre numérique légale et rémunérer les créateurs.

La librairie, elle, constitue une préoccupation commune à tous les candidats qui dégainent une batterie de mesures, signe des incertitudes pesant sur son avenir et de l'activisme décuplé de la profession. Le soutien et la promotion de la loi Lang apparaissent unanimes, tous promettent de faire la chasse à la concurrence déloyale des grands sites de vente en ligne qui pratiquent la gratuité des frais de port et profitent d'une fiscalité avantageuse hors de France. La régulation des loyers des librairies est aussi mentionnée par François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Marine Le Pen. Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy esquissent une fiscalité spécifique. Des aides supplémentaires sont promises par Nicolas Sarkozy, Eva Joly et François Hollande, qui évoque un soutien accru à l'Adelc.

Les équipes de campagne se sont aussi largement mobilisées sur le numérique et proposent la création d'une plateforme unique de distribution (François Hollande) ou de téléchargement agrégeant les libraires (Nicolas Sarkozy).

En revanche, la lecture publique inspire peu d'idées neuves. Il est vrai que les bibliothèques relèvent pour l'essentiel des compétences des collectivités territoriales. L'augmentation des budgets d'acquisition est toutefois évoquée par François Hollande qui souhaite étudier l'élargissement des horaires d'ouverture, tout comme Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen, elle, envisage de renforcer le réseau de bibliothèques rurales.

FINANCEMENTS PUBLICS LIMITÉS

On retrouve, dans les programmes de chacun des candidats, les grands thèmes sur lesquels ils entendent bien se différencier : langue française et défense de l'emploi local pour François Bayrou, décentralisation et soutien à l'indépendance des entreprises pour François Hollande, écologie et égalité pour Eva Joly, protectionnisme et soutien aux petites entreprises pour Marine Le Pen, action publique et lutte contre la concentration pour Jean-Luc Mélenchon, allégement des charges sociales et "Small business act" pour Nicolas Sarkozy. En revanche, tous sont contraints par des financements publics limités, et ne manquent pas de le rappeler.

Ventes : les enquêtes plus que les programmes

A l'heure de Facebook, les hommes politiques continuent d'inclure le livre dans leur plan de communication, mais ne réussissent pas à en faire des best-sellers. A en croire le palmarès des ventes de livres politiques établi par Ipsos pour la période de septembre 2011 à février 2012 (1), les lecteurs leur préfèrent les livres de Stéphane Hessel. Le résistant figure en tête aux trois premières places avec les deux versions d'Indignez-vous ! et Le chemin de l'espérance, à la 24e avec Tous comptes faits... ou presque et à la 35e avec Engagez-vous !, et totalise sur ces cinq mois près de 400 000 ventes.

Le livre politique est avant tout une affaire de journalistes. Ce sont les enquêtes de Pierre Péan (La République des mallettes), Sophie Coignard (L'oligarchie des incapables), Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Sarko m'a tuer) ou Alain Duhamel (Portraits souvenirs) ainsi que les analyses des experts Jacques Attali (9e et 41e) et Pierre Rosanvallon (10e) qui arrivent sur la liste après les trois Stéphane Hessel. Les ténors de la politique viennent ensuite : François Bayrou arrive le premier (17e) avec 2012 : état d'urgence, paru en août 2011, devant François Hollande (Changer de destin, paru le 23 février 2012, 30e, et Le rêve français, 44e), au coude-à-coude avec Ségolène Royal (31e), Jacques Chirac (34e), Claude Allègre (40e) et Jean-Louis Borloo (43e), qui eux ne sont pas candidats. Publié en poche à 2 euros chez Librio, et non classé avec les ouvrages en grand format, le programme du Front de gauche, L'humain d'abord, est lui un best-seller incontesté depuis sa parution en septembre dernier avec près de 80 000 exemplaires vendus jusqu'à la fin de février.

Par rapport à la même période en 2007, le chiffre d'affaires réalisé par les 50 livres les plus vendus est stable (13,1 millions d'euros contre 13 millions à périmètre égal) et le nombre d'exemplaires vendus, en hausse, grâce à Stéphane Hessel, à 1 million contre 700 000 exemplaires en 2007. Le premier livre programmatique classé, 2012 : état d'urgence de François Bayrou, paru en août, ne dépasse pas les 13 000 exemplaires, tandis que La République des mallettes est à plus de 52 000 exemplaires, et L'oligarchie des incapables à plus de 42 000.

(1) Voir le tableau des 50 meilleures ventes sur Livreshebdo.fr.

CE QU'ILS PRÉCONISENT EN DÉTAIL

NICOLAS SARKOZY : CONTINUER

TVA. Maintien du taux à 7 %.

Librairies. Alléger les charges sociales résultant de la mise en place de la TVA.

Doubler les aides actuelles.

Favoriser l'exonération de la contribution territoriale des librairies permise par le label Lir.

Agir au niveau national et communautaire pour fiscaliser les distributeurs de biens culturels en ligne qui ne paient pas leurs impôts en France.

Photo (ALEPH)/WIKIMEDIA COMMONS

Marchés publics. Instaurer un "Small business act" qui permettra, entre autres, aux libraires locaux d'obtenir un pourcentage des marchés publics passés par les bibliothèques ou les écoles.

Bibliothèques. Augmenter l'amplitude horaire des bibliothèques, qui dépend de la compétence municipale.

Numérique. Maintien d'Hadopi.

Création d'une plateforme de téléchargement sur la base d'un accord entre les libraires et les éditeurs.

Renforcement du cadre juridique mis en place pendant le quinquennat : loi sur le prix unique du livre numérique, TVA réduite à 7 % pour le livre numérique, numérisation des indisponibles financée en partenariat par la BNF avec les éditeurs. "Le tournant numérique est notre défi numéro un, avec la distribution des biens culturels la plus variée possible et l'amélioration de la situation économique."

Source : Olivier Henrard, chargé des questions culturelles pour la candidature de Nicolas Sarkozy.

FRANÇOIS HOLLANDE : L'INDÉPENDANCE

Photo MARGAUX L'HERMITE/WIKIMEDIA COMMONS

TVA. Retour au taux à 5,5 %.

Librairies. "Inventer un acte II de la loi Lang, en faveur de la librairie, du livre numérique et de la numérisation, de la lecture publique..." Nommer un médiateur du livre.

Créer un fonds de soutien à partir d'une contribution sur les ventes en ligne.

Permettre aux collectivités locales d'encadrer les loyers des librairies de centre-ville ou d'exercer un droit de préemption (nouvelle loi sur la décentralisation).

Développer un portail numérique commun librairies-maisons d'édition.

Bibliothèques. Mener des campagnes de communication vers la jeunesse.

Augmenter les budgets d'acquisition et réfléchir à l'amplitude des horaires d'ouverture.

Marchés publics. Les réformer en faveur des librairies et des petits éditeurs indépendants.

Numérique. Abroger Hadopi et rémunérer les créateurs à travers la contribution de tous les acteurs de l'économie numérique.

Encourager des prix "bien inférieurs" à ceux du livre papier. Aider à la création d'une plateforme unique de distribution des livres numériques sous droits pour les libraires.

Augmenter l'enveloppe de 4 millions d'euros du CNL pour la numérisation des oeuvres sous droits. Reprendre l'initiative face à Google et numériser massivment avec Gallica.

Ministère de la Culture. Initier des "états généraux du livre et de la lecture".

Réfléchir à la réforme du CNL et au retour de la Direction du livre et de la lecture.

Sources : Alexandre Tiphagne, assistant d'Aurélie Filippetti, responsable du pôle culture, audiovisuel, médias dans l'équipe de campagne de François Hollande ; programme.

MARINE LE PEN : DES ÉCLUSES DOUANIÈRES

Photo MARIE-LAN NGUYEN/WIKIMEDIA COMMONS

TVA. Alignement de la TVA du livre sur celle de la presse (2,1 %).

Librairies. Mise en place d'organismes publics permettant l'achat de locaux qui seront mis à la disposition des libraires pour compenser la hausse des loyers.

Allégement de l'imposition sur les petites entreprises, telles que les librairies, de communes de 2 000 habitants environ. "Le manque à gagner sera compensé par l'imposition sur les bénéfices des multinationales très peu assujetties en France."

Numérique. Abroger Hadopi. Mettre en place une licence globale et un portail gouvernemental en lien avec les éditeurs, sur la base du bénévolat.

Bibliothèques. Conforter le réseau des bibliothèques dans les zones rurales et semi-rurales afin de développer le maillage territorial.

Education. Faire découvrir un auteur, organiser les déplacements d'écoles dans des salons du livre locaux... tel doit être le rôle de l'enseignement, en lien avec les bibliothèques.

Imprimerie. Rétablir les écluses douanières, ce qui signifie taxer les livres imprimés et les matériaux nécessaires à la fabrication du livre en provenance de l'étranger (où les législations environnementale et sociale ne sont pas les mêmes qu'en France), "afin de soutenir la profession extrêmement courageuse qui a réussi à prendre ses responsabilités face au dumping environnemental et social".

Sources : Gaël Nofri, conseiller politique de Marine Le Pen ; programme.

JEAN-LUC MÉLENCHON : LIMITER LA CONCENTRATION

Photo PLACE AU PEUPLE/WIKIMEDIA COMMONS



TVA. Revenir au taux de 5,5 %, puis le revoir à la baisse pour aligner tous les biens culturels sur la presse (2,1 %).

Librairies. Renforcer la loi sur le prix unique du livre en luttant contre les dérogations à l'échelle européenne, "pour en finir avec la concurrence déloyale comme Amazon". Soutenir les partenariats entre l'Etat et les collectivités pour aider la librairie indépendante, avec une réforme fiscale locale (fiscalité propre et allégements fiscaux).

Edition. Réunir des « états généraux du livre » pour renforcer les missions du CNL et ses budgets et créer un fonds d'aide pour les éditeurs indépendants (même appartenant à de grands groupes pour leur diffusion). Limiter la concentration "pour éviter que des marchands d'armes contrôlent des groupes de presse ou d'édition".

Bibliothèques. Donner les moyens aux collectivités pour que les bibliothèques proposent des actions hors les murs et disposent d'un personnel de médiation pour séduire un nouveau public.

Marchés publics. Développer des politiques d'achats des Régions auprès de librairies locales.

Education. Généraliser les résidences d'auteur au sein des établissements, ainsi que les interventions, ateliers d'écriture et débats.

Numérique. Abroger la loi Hadopi. Créer des plateformes publiques de téléchargement. Rémunérer les auteurs par une redevance globale. Taxer les fournisseurs d'accès à Internet, le matériel informatique et la publicité sur le Net.

Source : Alain Hayot, représentant de Jean-Luc Mélenchon et délégué général du PCF à la culture.

FRANÇOIS BAYROU : LES LOYERS ET LA LANGUE FRANÇAISE

Photo JACKOLAN1/WIKIMEDIA

TVA. Maintenir le taux à 7 %.

Librairies. Etudier la question du coût des loyers, "redoutable problème pour la survie des librairies", en lien avec les collectivités territoriales, "tout en sachant malheureusement que la crise des finances publiques ne permet pas actuellement d'envisager une progression décisive de l'aide publique". Permettre aux artisans et aux commerçants, et donc aux libraires, de créer un emploi sans charges, pendant deux ans, s'ils recrutent un jeune en premier emploi ou un chômeur sous la forme d'un CDI. Inciter les librairies à développer des services de proximité pour la vente des livres grâce à Internet. "Il y a déjà des exemples. Il faut faciliter leur diffusion à l'échelle adaptée."

Numérique. Abroger Hadopi et développer une offre de téléchargement légal. Assurer un cadre administratif et fiscal pour éviter les distorsions de concurrence.

Education. Consacrer 50 % du temps scolaire à l'école primaire à la maîtrise de l'écrit et à la langue française.
 

Sources : Benoît Charvet, de l'équipe de campagne de François Bayrou ; déclarations du candidat lors du forum Livres Hebdo ; programme.


EVA JOLY :LE PRIX UNIQUE ET L'ÉCOLOGIE

Photo MARIE-LAN NGUYEN/WIKIMEDIA COMMONS

TVA. Mise en place d'un "taux super-réduit ».

Librairies. Garantir le prix unique du livre.

Alléger la fiscalité (loyers, taxes) de "ces lieux d'utilité publique".

Rendre les labels plus efficaces pour soutenir pleinement les librairies labellisées en allégeant leurs charges.

Mettre en place une taxe sur les ventes en ligne de livres, notamment pour les sites ne respectant pas la loi sur le prix unique en vendant les ouvrages sans frais de port.

Edition. Inciter les éditeurs à utiliser des encres et des papiers respectueux de l'environnement, et à imprimer les livres dans un circuit local.

Instaurer un meilleur ratio de redistribution des droits entre auteurs et éditeurs.

Bibliothèques. Faciliter l'accès aux bibliothèques et à la lecture, "afin de favoriser l'autonomie de chaque enfant et adulte en devenir". Autoriser les bibliothèques à numériser les oeuvres.

Numérique. Abroger Hadopi.

CNL. Requalifier le Centre national du livre en donnant plus de lisibilité aux critères de sélection.

Elargir ses missions et renforcer ses moyens : aides à l'édition, à la traduction, au soutien des librairies indépendantes...

Sources : Romain Poujol, collaborateur parlementaire de Marie-Christine Blandin, représentante d'Eva Joly ; programme.

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