Disparition

Pushwagner, auteur de "Soft City", pose ses crayons

Hariton Pushwagner en 2014 - Photo GULOSTEN/CC BY-SA 3.0

Pushwagner, auteur de "Soft City", pose ses crayons

L'artiste norvégien Terje Brofos, connu sous le nom d'Hariton Pushwagner, était atteint d'un cancer depuis quelques années. Il est mort à l'âge de 77 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 25.04.2018 à 15h26,
Mis à jour le 25.04.2018 à 16h00

Le dessinateur et artiste norvégien Terje Brofos, connu sous le nom de plume d'Hariton Pushwagner, est mort à l'âge de 77 ans, a annoncé son éditeur français, les Editions Inculte sur sa page Facebook

Son roman graphique Soft City, préfacé par Chris Ware, postfacé par Martin Herbet et traduit du norvégien par Jérôme Schmidt, était sorti il y a un an. Cette année, il a été sélectionné pour le Fauve d'Angoulême dans la catégorie du Prix Patrimoine. Dystopie en noir et blanc, le récit se déroule dans les années 1970, autour d'une journée ubuesque dans la vie d'un cadre, broyé par la société de consommation.
Soft City a été publié à l'origine en 1976 dans son pays avant d'être rééditée en 2008 puis traduite dans le monde entier ces deux dernières années.

Ce peintre pop, fils de scientifiques, par ailleurs ancien champion de tennis, a fait l'objet d'une monographie, non traduite en France, Pushwagner, d'Anthony Spira et Natalie Hope O'Donnell (Art/Book, 2012), sortie à l'occasion d'une exposition internationale consacrée à son œuvre. Il a aussi été le sujet d'une biographie écrite par le journaliste norvégien Petter Meelaender (Magikon, traduite en anglais), parue en 2008, et celui d'un documentaire diffusé en 2011.

Hariton Pushwagner a aussi illustré le roman And the Rest is Writ(ten) in the Stars d'Axel Jensen. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités