édition

Quarto s'enrichit d'une nouvelle série « Voix contemporaines »

Quarto s'enrichit d'une nouvelle série « Voix contemporaines »

Quarto s'enrichit d'une nouvelle série « Voix contemporaines »

Inaugurée le 6 octobre avec Les différentes régions du ciel, de Christian Bobin, la nouvelle branche de la prestigieuse collection de Gallimard fait la part belle aux plumes de notre époque, à raison de quatre auteurs par an.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 27.09.2022 à 17h41

Gallimard ajoute une nouvelle série « Voix contemporaines » à « Quarto », sa collection anthologique de grands auteurs classiques en littérature et sciences humaines. Axée sur les auteurs d'aujourd'hui et les tendances littéraires contemporaines, elle produira quatre nouveautés par an, soit des œuvres de deux auteurs par semestre. L'écrivain et poète Christian Bobin ouvre le bal le 6 octobre avec Les différentes régions du ciel.

« Contrairement à « Quarto », qui est pensée comme une collection patrimoniale, avec des livres préfacés par des universitaires, des scientifiques, qui nécessitent parfois des années de recherche, la série « Voix contemporaines » est une édition d'auteurs, il n'y a pas d'intervention extérieure et le choix du corpus de textes est fait avec eux, explique à Livres Hebdo Aude Cirier, directrice éditoriale de la collection « Quarto » depuis 2019. C'est un lieu de mémoire pour l'auteur plutôt qu'un tombeau de papier. » L'introduction est également construite avec l'intéressé lui-même, « qui décide de partager des lieux, des références, des personnes qui nourrissent sa mémoire et son œuvre. On pénètre ainsi dans son monde et son intimité », poursuit Aude Cirier.

Les différentes régions du ciel rassemble 17 textes de formes variées, représentatifs du travail foisonnant de Christian Bobin, dont « son tout premier récit écrit à la fin des années 1970, oublié, central dans la construction de son œuvre, qu'il avait confié pour relecture à une bibliothécaire pour relecture, qui le lui a rendu il y a quelques années lorsqu'elle est partie à la retraite », raconte, enchantée, la directrice éditoriale.

Techniquement, « Voix contemporaines » présentera les mêmes qualités que « Quarto », assure Aude Cirier : « Il y aura la même reliure souple, le même papier de faible grammage, les ouvrages seront de même facture ».

Erri de Luca est le prochain auteur attendu au sein de la série, à partir de janvier 2023 avec, notamment, des textes jamais traduits en français.

Les dernières
actualités