Quatre ouvrages pour éclairer la polémique autour du Tibet

Le palais du Potala au Tibet

Quatre ouvrages pour éclairer la polémique autour du Tibet

Ecrivaine, traductrice et journaliste, Claude B. Levenson est spécialiste du Tibet. Trois titres récents signés par elle évoquent la situation politique et la culture de ce petit pays en conflit avec le géant chinois.

Par Nicolas Verry,
avec nv,
Créé le 25.03.2008 à 00h00,
Mis à jour le 25.03.2008 à 00h00

Les jeux Olympiques de Pékin qui débutent le 8 août soulèvent des polémiques sur la question des droits de l'homme en Chine, notamment en ce qui concerne ses relations avec le Tibet.

Dans un nouveau “Que sais-je ?” (n° 3808) qui paraît aux Puf le 11 avril sur Le Tibet, Claude B. Levenson résume les grandes lignes de ce conflit multiséculaire et donne les clés politiques, culturelles et religieuses pour comprendre la situation.

En janvier, la même auteure a publié chez Albin Michel Tibet : la question qui dérange, où elle analyse la situation politique et présente la richesse et les déchirements d'une civilisation en péril.

C'est aussi à travers un beau livre, Tibet, d'oubli et de mémoire, paru en octobre chez Phébus, que Claude B. Levenson attire l'attention du lecteur sur ce pays déchiré entre les civilisations chinoise et tibétaine aux vues antagonistes.

Le livre est illustré de photos de Tiziana et Gianni Baldizzone et comporte un avant-propos du dalaï-lama.

A lire et à voir aussi : Tibet, chemin de liberté, un livre de photos de Marie Louville (journaliste et réalisatrice de films sur le Tibet) à paraître le 10 avril chez Pippa (coll. “Itinérances”) ;
et, chez Oskar Jeunesse, le roman Cinq heures pour le sauver. Pékin : une médaille d'or pour le Tibet, d'Eric Simard (10 avril également), comporte un cahier documentaire sur le pays ;
enfin, au Mercure de France, Jean-Claude Perrier prépare pour la mi-juin Le goût du Tibet pour la collection “Le Petit Mercure”.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités