Quelles compétences en bibliothèque ? | Livres Hebdo

Les nouveaux usages conduisent les bibliothèques à repenser leurs métiers. - Photo OLIVIER DION

Le numérique et les nouvelles pratiques des usagers conduisent les bibliothèques à se repenser en profondeur. Dans un environnement en perpétuelle transformation, quelles sont aujourd’hui les compétences nécessaires aux bibliothécaires et comment évolueront-elles dans les années à venir ? Les métiers des bibliothèques, qui paraît ce 5 mai aux éditions du Cercle de la librairie - appartenant comme Livres Hebdo à la société Electre -, offre une vision prospective de la profession. Les contributeurs, issus de la lecture publique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, se sont basés sur leur propre expérience pour livrer, chacun dans son domaine d’expertise, une analyse des différentes problématiques soulevées par la redéfinition des modèles de bibliothèque.

Au fil des 16 chapitres, qui peuvent se lire comme autant d’essais autonomes, le lecteur trouvera de précieux éléments de réponses sur des questions fondamentales telles que les rapports qu’entretiennent les professionnels des bibliothèques avec les savoirs, les collections, les usagers, le numérique, l’innovation. "Alors que les plus pessimistes prophétisent encore la fin du métier de bibliothécaire, en réduisant son périmètre à la seule conservation du livre imprimé, l’actualité politique démontre chaque jour qu’il est plus nécessaire que jamais d’aider les citoyens à développer un regard critique sur l’information qui les entoure et parfois les submerge, souligne Nathalie Marcerou-Ramel, directrice des études et des stages de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et coordinatrice de l’ouvrage. Travailler en bibliothèque aujourd’hui, cela signifie apprendre à maîtriser l’écosystème numérique qui s’est mis en place au début des années 2000 et co-construire des services informationnels avec les usagers dans un paysage en constante mutation." Jusqu’à quel point les métiers des bibliothèques peuvent-ils intégrer de nouveaux champs de compétences ? Faut-il repenser les statuts ? L’ouvrage apporte sa contribution à ces débats de fond sur l’avenir du métier de bibliothécaire.

Véronique Heurtematte

Les métiers des bibliothèques, sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel, est une publication Electre-Editions du Cercle de la librairie. Parution : 5 mai. Prix : 38 euros. 208 p. ISBN : 978-2-7654-1526-8.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre