Qui a agressé l'éditeur norvégien William Nygaard ?

William Nygaard ©Eirik Solheim

Qui a agressé l'éditeur norvégien William Nygaard ?

Les éditeurs norvégiens offrent une récompense pour retrouver l'agresseur de l'éditeur des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1993.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'Association des éditeurs norvégiens et la maison d'édition indépendante H. Aschehoug & Co, fondée en 1990 par William Nygaard, offrent chacune une récompense de 250 000 couronnes norvégiennes, soit 500 000 au total (61 000 euros) à toute personne qui fournira des informations pour l'enquête concernant la tentative d'assassinat de William Nygaard, l'éditeur norvégien des Versets sataniques de Salman Rushdie, devant chez lui à Oslo le 11 octobre 1993.

Alors que la police d'Oslo avait abandonné l'enquête, Who shot William Nygaard ?, le dernier livre d'Odd Insungset, qui n'a jamais cessé de travaillé sur le sujet, a incité le procureur du tribunal civil a rouvrir le dossier, désormais entre les mains de la police crimininelle (Kripos).

“Ce cas non résolu est douloureux pour notre société et une menace pour l'édition indépendante et la liberté de parole, qui sont les bases premières d'une société démocratique”
, a déclaré Geir Berdahl, président de l'Association des éditeurs norvégiens.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités