Rachat de Flammarion: l'Autorité de la concurrence donne son accord

Rachat de Flammarion: l'Autorité de la concurrence donne son accord

Antoine Gallimard n'a plus qu'à signer la vente définitive pour que Flammarion rentre dans le giron de Madrigall.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'Autorité de la concurrence a autorisé sans conditions jeudi 30 août le rachat de l'éditeur Flammarion par Gallimard, estimant que l'opération ne posait pas de problème de concurrence.

« Grâce à l'acquisition du groupe Flammarion, le groupe Gallimard renforcera significativement sa position et deviendra le troisième opérateur du secteur », note l'Autorité dans un communiqué.

Le gendarme relève que la nouvelle entité continuera à faire face à la concurrence de plusieurs opérateurs « détenant des positions équivalentes ou supérieures à la sienne et notamment à la concurrence des deux principaux groupes d'édition en France, Hachette et Editis ».

Il y aura également la concurrence « d'opérateurs de taille plus modeste ou d'opérateurs spécialisés sur certaines catégories d'ouvrages ».

L'Autorité de la concurrence « a donc pu écarter tout risque d'atteinte à la concurrence, et a autorisé l'opération sans conditions ».

Fin juin, après des mois de suspense, Gallimard avait convaincu le propriétaire italien de Flammarion de lui céder sa filiale française valorisée à 251 millions d'euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités