Random House conclut un accord avec Andrew Wylie

Andrew Wylie, surnommé ”Le chacal” ©DR

Random House conclut un accord avec Andrew Wylie

Le groupe d'édition a récupéré les droits numériques de 13 titres que le célèbre agent littéraire américain voulait exploiter directement.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le groupe Random House a annoncé mardi 24 août avoir récupéré les droits numériques de 13 de ses classiques que l'agent littéraire américain Andrew Wylie avait annoncé il y a un mois vouloir produire et diffuser directement sur le Kindle d'Amazon par le biais d'une nouvelle maison qu'il avait spécialement créée, Odyssey Editions, au grand dam de l'ensemble de l'édition (actualité du 23 juillet 2010).

Odyssey Editions ne propose donc plus à la vente que 7 des 20 titres initialement annoncés, dont les auteurs n'avaient pas cédé les droits numériques à leurs éditeurs respectifs.

Depuis que Random House a trouvé un terrain d'entente avec Andrew Wylie, le groupe a également levé le blocus qu'il faisait peser sur l'agence depuis le 22 juillet.

Random House avait en effet refusé d'acquérir de nouveaux titres de l'agence Wylie, qui représente 700 auteurs, et avait mis dans une position inconfortable quelques-uns des clients les plus importants de Wylie, comme V.S. Naipaul ou Dave Eggers.

Ce revirement de situation constitue aussi un revers pour Amazon, auquel Andrew Wylie avait accordé l'exclusivité de la diffusion numérique du catalogue d'Odyssey.

15.04 2015

Les dernières
actualités