Proclamation

Raphaël Sigal remporte le prix Méduse 2025

Raphaël Sigal est l'auteur du premier roman "Géographie de l'oubli" chez Robert Laffont. - Photo Laetitia d'Aboville

Raphaël Sigal remporte le prix Méduse 2025

Le jury du prix Méduse 2025 a récompensé Raphaël Sigal pour son ouvrage Géographie de l’oubli (Robert Laffont). La cérémonie de remise se tiendra le 3 septembre à l’Hôtel Grand Amour (Paris).

Par Élodie Carreira
Créé le 04.08.2025 à 15h49

Le jury de la 4ᵉ édition du prix Méduse a couronné Raphaël Sigal pour son ouvrage Géographie de l’oubli, à paraître le 21 août prochain aux éditions Robert Laffont. Le lauréat bénéficiera d’une dotation de 5000 euros, accompagnée d’une œuvre originale de l’artiste Nicolas Lefebvre. La cérémonie de remise se tiendra mercredi 3 septembre à l’Hôtel Grand Amour, situé dans le Xᵉ arrondissement de Paris.

Premier roman de Raphaël Sigal, Géographie de l’oubli retrace l’histoire de la grand-mère de l’auteur. Victime des horreurs de la Shoah, celle-ci est désormais atteinte de la maladie d’Alzheimer. À partir de bribes de souvenirs et d’indices épars, Raphaël Sigal tente de reconstituer, sans recours aux archives ni à une documentation historique, la mémoire pure et intacte de sa grand-mère — celle d’une vérité profondément subjective. À la croisée de la recherche, de la poésie et de l’autobiographie, cet ouvrage-ovni, né entre New York, Amherst (Massachusetts) et Paris, s’affirme ainsi comme une résistance au mal de l’oubli.

Spécialiste de la littérature française

Aujourd’hui professeur de littérature française aux États-Unis, Raphaël Sigal a d’abord suivi des études de littérature yiddish à l’université Paris-III. Parti Outre-Atlantique pour y préparer une thèse de doctorat, Raphaël Sigal y a écrit Artaud, le sens de la lecture (Hernann, 2018), un essai sur la façon dont Antonin Artaud, acteur et théoricien du théâtre, a souhaité déstabiliser le lecteur en le soumettant à son texte.

Présidé par David Freche, le jury du prix Méduse était composé d’Anne Berest, Charlotte Gainsbourg, Raphaël Haroche, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath ainsi que de Gaël Tchakaloff. Depuis sa création en 2022, cette première récompense de la rentrée littéraire vise à faire découvrir un nouveau talent et une nouvelle œuvre, écrite en langue française. Raphaël Sigal succède à Clémentine Mélois, récompensée en 2024 pour son ouvrage Alors c'est bien (L'Arbalète/Gallimard).

Les dernières
actualités