Riad Sattouf, président du Livre Inter 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 31.01.2019 à 08h05 (mis à jour le 31.01.2019 à 15h45) Prix littéraire

Riad Sattouf, président du Livre Inter 2019

Riad Sattouf - Photo OLIVIER DION

L'auteur de L'Arabe du futur succède à Leïla Slimani pour présider le jury de lecteurs du prix littéraire de France Inter.

C'est la première fois depuis sa création en 1975 que le président du Livre Inter est un auteur de bande dessinée. Riad Sattouf a été choisi pour succéder à Leïla Slimani. Au micro de Léa Salamé jeudi dans la matinale, l'auteur a dit avoir "accepté avec plaisir" après avoir tenté en 2003 d'être membre du jury en tant que lecteur.

Celles et ceux qui souhaitent participer ont jusqu'au 26 février pour envoyer leur candidature. Le prix sera proclamé le 10 juin.

L'auteur a aussi été récemment nommé parrain de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2019 (16-24 mars).

6 tomes pour L'Arabe du futur

Riad Sattouf est à l'honneur d'une exposition à la BPI, au Centre Pompidou, depuis cet automne (et jusqu'en mars). Il a publié en septembre le 4e tome de sa série autobiographique à succès L'Arabe du futur — "Il y en aura six en tout", a-t-il confié à la radio —, écoulé à près de 220000 exemplaires, soit la 23e vente de l'année tous genres et formats confondus et la 3e vente de bande dessinée en 2018, selon les classements GFK/Livres Hebdo. La tétratologie a été éditée chez Allary.

Son œuvre comprend aussi la série Les cahiers d'Esther, qu'il a adaptée en série animée l'an dernier, Pascal Brutal et La vie secrète des jeunes, les albums Manuel d'un puceau, Retour au collège et Ma circoncision. Il a également réalisé deux films (Les beaux gosses, Au royaume des filles).

En 2018, le prix du Livre Inter a récompensé David Lopez pour son roman Fief (Seuil).
close

S’abonner à #La Lettre