ricochet-jeunes.org est sauvé

Page d'accueil du site Ricochet Jeunes

ricochet-jeunes.org est sauvé

Le site de référence sur la littérature pour la jeunesse est désormais piloté par l'Institut suisse jeunesse et médias.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le site ricochet-jeunes.org est désormais piloté par la branche romande de l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM), organisation sans but lucratif financée par des fonds publics et privés, qui a pour mission d'encourager la lecture pour la jeunesse et ses créateurs.

Président du Centre international d'études en littérature de jeunesse (CIELJ), qui veillait aux destinées du site, l'illustrateur et graphiste Etienne Delessert avait fait appel à l'ISJM pour suppléer au CIELJ mis en liquidation judiciaire il y a 17 mois, après que la région Champagne-Ardennes a supprimé sa subvention.
Malgré les incertitudes sur son avenir, le site n'a pas cessé ses activités. Il a été rejoint par des collaborateurs suisses, des critiques et documentalistes, et propose cinq nouvelles critiques chaque jour, tandis que sa fréquentation a augmenté de 30 % en un an, à quelque 4 millions de visiteurs annuels. Une refonte informatique et la nomination d'une directrice éditoriale sont prévus pour les prochains mois.

Les archives du site sont traitées en Suisse et réactualisées. Par ailleurs Etienne Delessert annonce des collaborations avec le Canada, la Belgique et le Cameroun afin de faire de ricochet-jeunes.org le « grand site de la littérature jeunesse francophone ».

Enfin, 60 000 ouvrages et les archives personnelles constituant le fonds Janine Despinette (fondatrice du CIELJ en 1994) seront mis en valeur afin de « constituer à terme un centre international de documentation et d'exposition ».
15.04 2015

Les dernières
actualités