Prix de l'espace intérieur

Riom : douceur et convivialité

L'estrade et l'atrium de la chambre au trésor. - Photo DR

Riom : douceur et convivialité

Les espaces de la nouvelle médiathèque intercommunale des Jardins de la culture de Riom déclinent avec subtilité les orientations de son projet d'établissement par l'acoustique, le mobilier les matières, les couleurs ou encore les types d'assises.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 03.10.2019 à 22h00

Ouverte le 21 mars dernier après de longues années de gestation, la médiathèque intercommunale des Jardins de la culture de Riom a séduit le jury par la grande qualité de son programme architectural et l'adéquation de celui-ci au projet d'établissement. Le nouvel équipement, géré par Riom -Limagnes & Volcans, communauté d'agglomération qui regroupe 31 communes et 67 000 habitants, dispose de 2 562 m2 sur le site des Jardins de la culture où se trouvent également un cinéma, le relais assistants maternels, les écoles municipales de musique et d'art plastique.

L'équipe de la médiathèque.- Photo DR

L'architecte Raphaël Bernigot, de l'atelier d'architecture François Guibert, a poussé très loin la qualité des espaces grâce à un bel usage de la lumière et en faisant littéralement entrer le paysage à l'intérieur de la médiathèque. L'acoustique, le mobilier, les matières, les couleurs, la multiplication des types d'assises : tout a été pensé pour se mettre au service de l'objectif de favoriser la cohabitation harmonieuse des différents publics et répondre à la diversité des usagers. La conception des espaces intérieurs offre aux visiteurs une déambulation libre ouvrant largement sur le beau parc paysager. Le grand plateau a été réparti entre différentes fonctions et différentes ambiances. Les trois pôles thématiques, Imaginer, Echanger, Découvrir sont mis en lien avec le Gradin de lecture, l'Atelier, l'Atrium.

Le patio.- Photo DR

Ce nouvel équipement doit répondre à des ambitions fortes et multiples : être un centre de ressources pour la vie culturelle, sociale et éducative du territoire ouvert à tous les partenaires locaux, être un lieu d'insertion sociale, de convivialité, de loisirs, de débat et d'apprentissage de la citoyenneté et de la tolérance, un espace capable de s'adapter aux évolutions technologiques. « Cette médiathèque attire du monde, un tel équipement est très important dans un territoire pour redynamiser le tissu local », s'est exclamée Martine Lebeau, gérante de Scop Librairie Les Volcans, lors de la délibération. 

Les dernières
actualités