Cinéma

Roman Polanski va adapter un roman sur l’affaire Dreyfus

Roman Polanski

Roman Polanski va adapter un roman sur l’affaire Dreyfus

Le cinéaste franco-polonais va s’inspirer du thriller historique D. écrit par le journaliste Robert Harris et publié en France chez Plon.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 27.09.2018 à 17h09,
Mis à jour le 01.10.2018 à 12h04

Après plus de quinze ans d’attente, le réalisateur Roman Polanski va finalement débuter le tournage d'un drame sur l’affaire Dreyfus, inspiré du livre de Robert Harris, D. (Plon, 2014). L’écrivain britannique, qui a déjà collaboré avec le cinéaste sur l’adaptation de son roman L’homme de l’ombre (Plon, 2007) en The ghost writer (2010), a participé à l’écriture du script.
 
Intitulé J’accuse, en référence à la lettre ouverte d’Emile Zola publiée en une du journal L'Aurore en 1898, le film adoptera le point de vue du lieutenant-colonel Picquart, responsable de la découverte du "petit bleu" qui servit à innocenter Alfred Dreyfus. Il sera incarné à l’écran par l’acteur oscarisé Jean Dujardin (The artist, La French).
 
Louis Garrel en Dreyfus

En gestation depuis de nombreuses années, le projet d’adaptation devait initialement déboucher sur un film en langue anglaise supervisé par Alain Sarde et Robert Benmussa, deux partenaires de longue date de Roman Polanski. Les rênes de la production ont finalement été reprises par Légende Films et Gaumont, en collaboration avec France 2 Cinéma et France 3 cinéma.
 
Outre Jean Dujardin dans le rôle-titre, on retrouvera Louis Garrel dans la peau du capitaine Dreyfus, mais aussi l’épouse de Roman Polanski, Emmanuelle Seigner (Place Vendôme), Grégory Gadebois (Le redoutable) ou encore Olivier Gourmet (Le jeune Karl Marx) dans des seconds rôles. Le tournage doit débuter le 26 novembre et se terminer le 7 mars, pour une sortie en salle le 4 décembre 2019.
 

L'affaire Dreyfus en livres

Après plus d’un siècle, le plus grand scandale de la Troisième République ne cesse d’alimenter la production littéraire. Cet été, L’Harmattan a publié le texte de Je suis Dreyfus dans l’affaire, une pièce de Nathalie Ganem basée sur la correspondance entre les époux Dreyfus. Au printemps, le journaliste Laurent Greilsamer revenait lui sur La tragédie du capitaine Dreyfus chez Tallandier, tandis que les éditions La Découverte prévoient de publier cet automne une nouvelle édition de L’affaire Dreyfus (1994), l’ouvrage analytique de l’historien Vincent Duclert.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités