Prix du Service innovant

Malgré une érosion de la place des disques dans les prêts de documents, la musique a toujours toute sa place en bibliothèque. Les jurés du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2018 ne s'y sont pas trompés, qui ont décerné le prix du service innovant à la bibliothèque Saint-Sever de Rouen pour son MusicLab. Ouvert en avril dernier, cet espace complètement insonorisé, intégré dans la section discothèque de la bibliothèque, offre plusieurs opportunités de pratiquer la musique, notamment en expérimentant les outils numériques. Accessible gratuitement sur réservation à tous les usagers à partir de 15 ans en possession d'une carte de lecteur, le MusicLab propose un mini-studio d'enregistrement. Des instruments sont mis à disposition (clavier, guitares, batterie numérique), ainsi que du matériel informatique (deux ordinateurs, des casques, des micros), une table de mixage et des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO). Des platines vinyles et des lecteurs de cassettes VHS permettent d'enregistrer des versions numériques de ses films ou de ses 33 tours.

Animation au MusicLab, bibliothèque Saint-Sever.- Photo BM DE ROUEN

La bibliothèque a profité de l'ouverture du MusicLab pour remettre au prêt son impressionnante collection de disques vinyles qui dormait dans les réserves. Elle a aussi accompagné ce nouveau service par un cycle de formation à la MAO cet automne et a prévu en 2019 des ateliers, des concerts et des conférences autour de la pratique musicale.

Le nouvel espace, dont le principe est de laisser une autonomie complète aux utilisateurs, attire entre 30 et 40 personnes par mois, des habitués qui réservent pendant leur pause-déjeuner pour pratiquer leur instrument, des curieux qui viennent découvrir les logiciels, ou encore les groupes qui utilisent le MusicLab comme un studio de répétition.

Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale mise en place par le réseau des bibliothèques de Rouen dans le cadre du label national Bibliothèques numériques de référence pour développer son offre en matière de numérique.

V. H.

Les dernières
actualités