Dans le dernier des livres compte-rendus de campagne, mis à l’office du 20 juin prochain par L’Archipel, Ségolène Royal officialise sa séparation d’avec François Hollande. « A quelques heures de mettre le point final au présent ouvrage, l’un des auteurs reçoit un appel de Ségolène Royal », peut-on lire au tout début du livre écrit par Christine Courcol et Thierry Masure, journalistes à l’AFP : « Si vous pouviez éviter, dans vos dépêches, de présenter François Hollande comme mon compagnon… Ce n’est plus le cas. » L’ex-candidate du PS à la présidentielle ajoute : «J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. » François Hollande n’avait pas souhaité s’exprimer sur le sujet dans cet ouvrage.
L’éditeur avait initialement programmé Ségolène Royal Les coulisses d’une défaite - son parcours, sa campagne, sa stratégie pour 2012 pour le 26 juin. Il l’a finalement bouclé dès le soir du premier tour des élections législatives, le 10 juin dernier, et en a avancé la sortie de quelques jours, avec toutefois une mise sous embargo jusqu’au 18 juin, date à laquelle Ségolène Royal devait publier un communiqué. L’AFP a finalement diffusé l’information la veille au soir, après que l’ex-candidate se soit exprimée sur le sujet à la radio, et France Inter a diffusé une interview de Ségolène Royal sur le sujet, ce lundi 18 juin.
Pour tenir quelques semaines dans les ventes, ces «quick books» qui se sont multipliés pendant la campagne électorale doivent arriver en librairie presque en même temps que les faits qu’ils relatent, voire en les ayant anticipés. Les premier et dernier chapitres sont écrits «à chaud» pour livrer une information qui sera aussi récente que celle de la presse. L’Archipel avait lancé deux équipes de deux auteurs sur chacun des candidats qui se sont retrouvés au deuxième tour de la présidentielle, et a arbitré leur publication en fonction du résultat des élections : l’ouvrage sur la campagne de Nicolas Sarkozy était sorti dès le 10 mai.