Psychiatrie

L'hôpital Sainte-Anne, à Paris, abrite une importante bibliothèque spécialisée en psychiatrie, psychologie, psychanalyse et neurosciences. Créée en même temps que l'asile Sainte-Anne en 1867, la bibliothèque médicale Henri-Ey centralise aujourd'hui les fonds des deux autres établissements hospitaliers rassemblés depuis le 1er janvier 2019 avec celui de Sainte-Anne au sein du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie et neurosciences. Ces riches collections couvrent un large éventail de disciplines dont la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, la sociologie et les neurosciences.

Si le prêt est réservé aux personnels et aux étudiants du GHU Paris, la consultation des 30 000 ouvrages et des 450 titres de revues sur support imprimé ou numérique est ouverte à tous dans deux salles de lecture proposant 26 places de travail et 6 postes informatiques. La base SantéPsy permet une recherche dans les fonds des trois bibliothèques. Près de 800 ouvrages, constituant un corpus de textes de premier plan de la psychiatrie du XIXe siècle, ont été numérisés et sont consultables en ligne dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

La médiathèque propose également des services dédiés aux professionnels du GHU Paris, tels que des rendez-vous avec une documentaliste pour réaliser une recherche bibliographique, l'envoi de deux lettres d'information spécialisées, Bibeybdo qui fournit chaque semaine l'agenda, les actualités et les nouvelles publications, et Pédopsychiatrie, une lettre mensuelle. La bibliothèque organise des formations individuelles ou en groupe à la recherche dans les bases de données spécialisées, à la gestion de références bibliographiques avec Zotero et à l'utilisation des ressources documentaires du GHU Paris.

Proposer des ressources à distance constitue un enjeu majeur pour la bibliothèque Henri-Ey qui s'adresse à des professionnels dont un grand nombre exercent dans les centres médico-psychologiques. S'inscrire dans les grands réseaux de coopération professionnelle est une autre priorité. La bibliothèque Henri-Ey fait partie notamment d'Ascodocpsy, réseau de coopération documentaire qui rassemble plus de 90 établissements spécialisés.

Les dernières
actualités