International

Salon du livre d'Alger : Annie Ernaux privée de visa

Annie Ernaux photographiée en 2002. - Photo Olivier Dion

Salon du livre d'Alger : Annie Ernaux privée de visa

La récipiendaire du prix Nobel de littérature 2022 devait se rendre au Salon international du livre d'Alger, qui s'ouvre mercredi 25 octobre. Côté gouvernement algérien, aucune raison n'a été avancée.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 25.10.2023 à 16h50

D'après les informations du Monde Afrique, le gouvernement algérien n'a pas attribué de visa à l'écrivaine et Prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux, l'empêchant de fait de participer à la 26e édition du Salon international du livre d'Alger débutant ce mercredi 25 octobre.

Toujours selon Le Monde, l'ambassadeur algérien à Paris, Saïd Moussi, aurait appuyé cette décision. Alger n'a pas officiellement avancé de raison motivant ce choix.

Une des causes imputées par des observateurs serait une tribune cosignée le 30 mai 2023 par Annie Ernaux, aux côtés notamment de Noam Chomsky et Ken Loach, dans laquelle les signataires exigeaient la libération du journaliste algérien Ihsane El Kadi. « Le journaliste Ihsane El Kadi est en prison parce qu’il refuse de se soumettre aux pressions de ceux qui gouvernent le pays et voudraient faire de lui un journaliste de contrefaçon », dit la tribune adressée directement au président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Les dernières
actualités