proclamation

Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022

Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022

Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022 - Photo ED

Sandrine Collette lauréate du prix Jean Giono 2022

Le prix Jean Giono 2022 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman On était des loups, publié chez JC Lattès.  

Par Éric Dupuy,
Créé le 08.11.2022 à 17h49 ,
Mis à jour le 09.11.2022 à 16h49

Le jury du prix Jean Giono a récompensé Sandrine Collette pour son roman On était des loups (JC Lattès). La lauréate s’est dite très « touchée de recevoir ce prix dont les critères sont le style et l’élégance », lors d’un déjeuner organisé en son honneur au restaurant La Méditerranée, à Paris, où a été proclamé le prix Médicis au même moment.

Le 10e roman de la femme de lettres de 52 ans, présent dans les premières sélections du Femina et du Renaudot cette année, a très vite été distingué devant Muriel Barbery pour Une heure de ferveur (Actes Sud) et Xavier Le Clerc pour Un homme sans titre (Gallimard). La lauréate se verra remettre un chèque d’un montant de 10 000 euros lors des journées des Écrivains du Sud qui se tiendront à Aix en Provence du 23 au 26 mars 2023.

Synopsis d'On était des loups

Liam rentre chez lui après avoir passé la journée à chasser dans les forêts montagneuses. Son fils Aru, 5 ans, a l'habitude de l'attendre devant la maison lorsqu'il s'absente ainsi. Liam découvre alors les empreintes d'un ours, et à côté, le corps inerte de sa femme protégeant celui d'Aru. Il confie son fils à une autre famille, persuadé que la nature sauvage n'est pas faite pour Aru.

Les dernières estimations de Gfk recensent à 15 500 le nombre de ventes de l’ouvrage. 

On était des loups de Sandrine Collette
Le prix Jean Giono est doté de 10 000€- Photo ED

Le jury est composé de la présidente Paule Constant de l’Académie Goncourt, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun de l’Académie Goncourt, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Sylvie Giono, Robert Kopp, Emmanuelle Lambert, Vera Michalski, Marianne Payot et Étienne de Montety.

Les dernières
actualités