Saul Friedländer récompensé par le prix Pulitzer

Saul Friedländer récompensé par le prix Pulitzer

Saul Friedländer récompensé par le prix Pulitzer

Le deuxième volet de l’enquête de Saul Friedländer sur les crimes nazis, “Les années d’extermination”, publié en France aux éditions du Seuil, a été couronné par un prix Pulitzer.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les années d’extermination (1935-1945), second volume de L’Allemagne nazie et les juifs, de l’historien franco-israélien Saul Friedländer, publié chez HarperCollins et au Seuil, a reçu le prix Pulitzer de la catégorie documents le 7 avril.

Fondé sur une somme d’archives inédites et de témoignages, l’ouvrage, dont les ventes en France approchent les 10 000 exemplaires selon l’éditeur, s’attache à décrypter le mécanisme qui a permis les crimes nazis et la mise en œuvre de la “solution finale”. Il fait suite à un premier volet consacré aux Années de persécution (1933-1939).

Saul Friedländer était en lice avec Allan Brandt pour The Cigarette Century (Basic Books) et Alex Ross pour The Rest Is Noise: Listening to the Twentieth Century (Farrar, Straus and Giroux).

Le Pulitzer catégorie document est doté de 10 000 dollars.

Saul Friedländer est né à Prague en 1932. Il a enseigné l'histoire contemporaine à l'Institut universitaire des hautes études internationales de Genève, puis dans les universités de Californie (Los Angeles) et de Tel-Aviv. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le nazisme et Israël et soutient le mouvement La Paix maintenant.

__________
Saul Friedländer : L'Allemagne nazie et les Juifs (Seuil)

Les dernières
actualités