Ségolène, héroïne d'autofiction

Christophe Donner et Ségolène Royal © R. Dumas, Olivier Dion

Ségolène, héroïne d'autofiction

Avec 20 000 euros sur Ségo !, qui parait mardi 24 mars chez Grasset, Christophe Donner, l'auteur d'Un roi sans lendemain, apporte une satire légère mais sans concession de la vie politique vue du côté des militants PS.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 20h04

Vingt mille euros, c'est le prix demandé à Henri Norden, le narrateur récurrent de Christophe Donner et son anagramme approximatif, pour la réfection de deux grandes baies vitrées de son appartement.

C'est aussi l'à-valoir qu'il obtient de son éditeur en lui proposant d'écrire “un livre, un roman reportage, sur un type qui me ressemble mais qui n'est pas tout à fait moi, et qui va parier une grosse somme d'argent sur le congrès de Reims”.

Et c'est le titre du nouveau livre de Christophe Donner, 20 000 euros sur Ségo !, dont la page de titre précise qu'il s'agit d'une “sotie”.

Drôle et léger, ni tendre ni méchant, le livre n'en constitue pas moins une observation quasi sociologique des militants politiques, dans le cadre de la désignation du premier secrétaire du Parti socialiste (où Ségolène Royal et Martine Aubry s'étaient retrouvées au coude à coude).

Tiré à 18 000 exemplaires, le livre est mis en place le 24 mars à 11 000.

Jeudi dernier, deux hebdomadaires, L'Express et Le Nouvel Observateur, se sont partagés l'exclusivité de 20 000 euros sur Ségo !. Vendredi, Christophe Donner sera l'invité du “Café littéraire” de Daniel Picouly.

Le jour de sa sortie (24 mars), le livre sera chroniqué le matin à France Inter dans l'édito politique de Thomas Legrand et le soir par Nicolas Poincaré sur RTL. Le 4 avril, l'auteur sera l'invité de Pierre-Louis Basse en direct sur Europe 1.

Les dernières
actualités