Adaptations

Séries, comics et biopics attendus en 2021

Photo BANIJAY

Séries, comics et biopics attendus en 2021

Livres Hebdo a sélectionné 13 séries, 8 comics et 6 biopics adaptés qui devraient être diffusés cette année dans les salles de cinéma ou sur les plateformes de vidéo à la demande. 

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 31.12.2020 à 10h00,
Mis à jour le 31.12.2020 à 20h00

6 BIOPICS

Respect de Liesl Tommy
Sortie en salles le 20 janvier
Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Flanklin (incarnée par Jennifer Hudson), de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. Il retrace le parcours de cette icône de la musique. La chanteuse a fait l’objet de plusieurs biographies dont Aretha Franklin: portrait d’une natural woman (Buchet-Chastel, 2005) et Chanteuses de blues de Buzzy Jackson (éditions des Femmes, 2006).

Charlatan d’Agnieszka Holland
Sortie en salles le 30 juin 2021
Jan Mikolášek, l’un des plus grands herboristes du XXe siècle, consacre sa vie à soigner les patients qui affluent de toute l’Europe. Mais sa popularité en vient à irriter le gouvernement communiste.
 

Ammonite de Francis Lee
Sortie en salle le 7 avril 2021
Mary Anning (Kate Winslet) fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte (Saoirse Ronan). C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.
Adapté librement du roman Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (Folio).
 

Eiffel de Martin Bourbolon
Sortie en salles le 10 mars 2021
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel (Romain Duris) est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse (Emma Mackey). Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
Une biographie romancée, La vraie vie de Gustave Eiffel, de Christine Kerdellant, paraîtra en février chez Robert Laffont.
Photo VANITY FAIR

Gucci de Ridley Scott
Sortie en salles le 24 novembre 2021
Retour sur l'assassinat de Maurizio Gucci (Adam Driver) le 27 mars 1995, petit-fils héritier de Guccio Gucci, le fondateur de la célèbre marque de luxe italienne. Sa future ex-femme, Patrizia Reggiani (Lady Gaga), a commandité son meurtre afin de toucher la part d'héritage qui lui revenait avant que Maurizio se remarie avec Paola Franchi.
Adapté de La saga Gucci (The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed) écrit par Sara Gay Forden (Lattès, 2001, épuisé).
 
Blonde d’Andrew Dominik
Sortie en salles durant l’année 2021
Le film relate le destin de l'icône américaine Marilyn Monroe (Ana de Armas) à travers des éléments de son existence mais aussi des faits inventés afin d'évoquer ce que l'actrice représentait.
Il s’agit de l’adaptation de la biographie romancée éponyme de Joyce Carol Oates (Stock et Le livre de poche)
Photo THE PLAYLIST


8 COMICS
 
The Suicide Squad de James Gunn
Sortie en salles le 4 aout 2021
L’histoire de l’équipe de la Suicide Squad, d’après la série originale de bande dessinée créée en 1987 par John Ostrander et Keith Giffen chez DC Comics.
 

 
Black Widow de Cate Shortland
Sortie en salles le 07 mai 2021
Natasha Romanoff, alias Black Widow (Scarlett Johansson), voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.
D’après la série originale de Stan Lee, Don Rico et Don Reck, parue chez Marvel.
 

 
Morbius de Daniel Espinosa
Sortie en salles le 17 mars 2021
Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius (Jared Leto) tente un pari désespéré. Mais ce qui semble à première vue être un succès se révèle rapidement comme un remède potentiellement plus grave que la maladie.
D’après la bande dessinée originale de Roy Thomas et Gil Kane (Marvel Comics).
 

Venom : Let there be carnage d’Andy Serkis
Sortie en salles 23 juin 2021.
La suite du succès de 2018 avec Tom Hardy dans le rôle principal.
D’après la bande dessinée originale de Roger Stern, Tom DeFalco, Mike Zeck, Ron Frenz (Marvel Comics).
 

Eternals de Chloé Zhao
Sortie en salles le 3 novembre 2021
Appartenant à une ancienne race d'êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l'énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants. Derrière la caméra, la réalisatrice de Nomadland (Lion d'or à Venise) et devant Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden et Kit Harrington.
D’après la bande dessinée originale de Jack Kirby (Marvel Comics).
 

WandaVision de Jac Schaeffer
Sortie sur la plateforme Disney + le 15 janvier 2021
La série mélange le style des sitcoms classiques avec l'univers cinématographique Marvel dans lequel Wanda Maximoff et Vision commencent à soupçonner que tout n'est pas comme ils le pensent.
D’après la bande dessinée originale de Stan Lee, Jack Kirby (Marvel Comics).
 

 
Loki de Michael Waldron 
Sortie sur la plateforme Disney au printemps 2021.
La frère maudit de Thor a enfin sa série...
D’après la bande dessinée originale de Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber (Marvel Comics).
 
 
 
The Falcon and the Winter Soldier de Malcolm Spellman
Sortie prévue sur la plateforme Disney + le 19 mars 2021
Après les évènements d'Avengers : Endgame, Sam Wilson, le Faucon, et Bucky Barnes, le Soldat de l'Hiver, décident de joindre leurs forces dans une aventure qui finira par tester les limites de leurs pouvoirs – et de leur patience – dans la série Le Faucon et le Soldat de l'Hiver de Marvel Studios
La série est adaptée des comics de Stan Lee.
 

 
13 SÉRIES

Les particules élémentaires d’Edouard de Vésinne et Thomas Anargyros
Sortie prévue sur la plateforme France TV.fr en 2021
La mini-série de trois épisodes d’une durée de 52 minutes raconte en plein suicide occidental de la fin du XXe siècle, les vies du biologiste Michel Djerzinski et de son demi-frère Bruno annoncent à leur manière la troisième mutation métaphysique de l'histoire de l'humanité...
D’après le roman éponyme de Michel Houellebecq (Flammarion, 1998)
 
Bug d’Enki Bilal et Dan Franck
Sortie prévue sur France 2 dans le courant de l’année 2021.
L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues. Les États, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et de son extraterrestre.
D’après la bande dessinée d’Enki Bilal, Bug (Casterman, 2017)
 
Le seigneur des Anneaux de John D. Payne, Patrick McKay
Sortie prévue sur la plateforme Amazon Prime video dans le courant de l’année 2021.
Située durant le Second Âge, soit au moins 3 000 ans avant les événements décrits dans la trilogie de Peter Jackson, une époque charnière marquée notamment par la création de l’anneau unique par le sorcier Sauron.
D’après l’œuvre culte de J.R.R Tolkien. (Christian Bourgois, 1972)
 
Les Aventures du jeune Voltaire de Alain Tasma, Georges- Marc Benamou et Henri Helman
Sortie prévue sur France 3 au cours de l’année 2021.
Comment devient-on Voltaire ? Le géant de la pensée, le maître du blasphème, dont les combats vont accoucher de la Révolution française ? Si l’on connaît le vénérable philosophe, on connaît moins le jeune Voltaire.
La série abordera la jeunesse du philosophe des Lumières.
 
Les aventures du jeune voltaire

Tokyo Vice de J.T Rogers
Sortie prévue dans le courant de l’année 2021 sur la plateforme HBO Max.
Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n'a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n'hésite pas à s'enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.
D’après le livre éponyme de Jake Edelstein. (Random House, Pantheon Books, 2009)
 
House of the Dragon de Miguel Sapochnik, George R.R. Martin, Ryan J. Condal
Sortie prévue dans le courant de l’année 2021 sur la plateforme Hbo Max 
300 ans avant les événements de Game Of Thones, la série HBO fait un retour sur les origines de la Maison Targaryen.
D’après la série éponyme de George R.R. Martin paru aux éditions Pygmalion.
 
Block 46 de Banijay Studios
Sortie prévue dans le courant de l’année 2021.  
Les similitudes observées sur les corps des victimes d'une série de meurtres d'enfants à Londres et sur celui d'une femme assassinée en Suède amènent l'enquêtrice anglaise Emily Roy à collaborer avec le commissaire Bergström en Suède. La poursuite du ou des tueurs les plonge dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et au cœur d'événements vécus en 1944 à Buchenwald.
D’après le livre éponyme de Johana Gustawsson, paru aux éditions Milady en 2016.
 
Germinal de Julien Lilti
Sortie prévue dans le courant de l’année sur France Télévisions.
Au XIXe siècle, la descente aux enfers d'Etienne Lantier, ouvrier chassé des ateliers des chemins de fer de Lille pour avoir giflé son chef, et qui devient mineur au Voreux, à Montsou.
D’après l’œuvre d’Emile Zola.
 
Baghdad Central de Stephen Butchard
Sortie sur les écrans sur la chaîne Arte dans le courant de l’année 2021.
Irak, 2003. À la suite de la chute de Saddam Hussein, Baghdad est plongée dans le chaos. Les forces de sécurité locales sont démantelées par la coalition internationale, alors même que les insurgés politiques poursuivent le combat. Américains et Britanniques tentent de sécuriser le pays et Muhsin al-Khafaji, un ex-policier irakien, est contraint de collaborer avec eux pour identifier parmi les siens ceux qui vont s’opposer aux forces de la coalition. Lorsque la fille de Muhsin disparaît, une course contre la montre est engagée.
D’après le livre éponyme d’Elliott Colla, paru aux éditions de Bitter Lemon Press.
 
Photo ARTE

Pablo Ibar: une vie en sursis
Sortie prévue sur Polar+ dans le courant de l’année 2021.
27 juin 1994. Les corps criblés de balles d’un homme et de deux jeunes femmes sont retrouvés dans un quartier résidentiel de Miami. Les enquêteurs découvrent une caméra de vidéosurveillance sur les lieux du crime contenant l’enregistrement du triple meurtre ; cet enregistrement servira comme pièce à conviction principale lors de l’investigation. Le visage flou d’un des assaillants apparaît à l’image. Trois semaines plus tard, dans un commissariat, un policier se retrouve face à Pablo Ibar, un Espagnol détenu suite à une altercation armée, et pense reconnaître l’homme de l’enregistrement vidéo. Pablo Ibar a beau clamer son innocence, et malgré le manque de preuves qui le lie à la scène de crime, il est jugé coupable et condamné à la peine de mort. C’est l’histoire d’une famille qui refusa d’abandonner. Celle d’un homme qui passera 25 ans dans le couloir de la mort à clamer son innocence.
D’après le roman En el corredor de la muerte de Nacho Carretero. (Espasa, 2018).
 
Photo MOVISTAR

 
La fondation de Josh Friedman et David S. Goyer
Sortie sur la plateforme Apple TV dans le courant de l’année 2021
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs.
D’après le roman Le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov, paru chez Gallimard
 

 
Lupin de George Kay
Sortie prévue sur la plateforme Netflix le 8 janvier 2021
Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…
D’après les romans de Maurice Leblanc (éd. du Masque)
 

La Brigade des Cauchemars de Franck Thilliez
Sortie prévue dans le courant de l’année sur France Télévisions
Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.
D’après la bande dessinée de Franck Thilliez et Yomgui Dumont et Drac. (Jungle, 2017)
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités