Sciences humaines

Alors que la bande dessinée de sciences humaines a le vent en poupe depuis un an avec la création de "Sociorama" chez Casterman ou de "La petite bédéthèque des savoirs" au Lombard, le Seuil s’associe à Delcourt pour créer une nouvelle collection. Réputé pour son catalogue de sciences humaines, le Seuil avait, au gré des projets qui lui parvenaient, édité quelques bandes dessinées comme, en 2015, les Carnets de thèse de la doctorante Tiphaine Rivière, dont il s’est vendu 33 000 volumes selon GFK.

Le partenariat va permettre de systématiser les publications. Au rythme d’une dizaine de nouveautés par an, le label Seuil-Delcourt proposera des adaptations en bande dessinée d’ouvrages préexistants et des créations avec des scénarios originaux d’auteurs du Seuil. Les albums seront diffusés par Delsol et distribués par Hachette. Le premier titre est un récit original du journaliste et écrivain Patrick Rotman. Il s’agit d’une histoire de la révolution russe de 1917, dessinée par Benoît Blary (Virginia, Casterman). L’ouvrage paraîtra en août, dans le cadre du centenaire.

Cette initiative est "au point de convergence de deux démarches éditoriales", selon un communiqué commun. Pour le Seuil, il s’agit de "comprendre notre temps et imaginer ce que sera ou pourrait être le monde de demain", tandis que Delcourt ambitionne d’"œuvrer à l’extension des horizons de la bande dessinée, en particulier sur le terrain de la non-fiction".

Si au Seuil il n’y a pas d’éditeur dédié, car c’est en fonction des projets qu’il sera "naturellement" défini pour prendre en charge le livre, Delcourt a confié le pilotage de la collection à Louis-Antoine Dujardin. Ce dernier, qui a fait ses classes aux Humanoïdes associés avant de travailler pendant quatre ans pour Panini, a quitté Dupuis en juin dernier après douze années et vient de rejoindre Delcourt.

La diversification des maisons d’édition généralistes vers la bande dessinée s’intensifie. Les Arènes ont un département, Michel Lafon lance le sien, Grasset publie ponctuellement des albums… A la rentrée, ce sera au tour d’un autre éditeur de sciences humaines d’explorer le 9e art puisque La Découverte prépare avec La Revue dessinée une "Histoire dessinée de la France" qui associera, pour chaque tome, un historien et un dessinateur.

Anne-Laure Walter


20.01 2017

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités