Adaptation

"Shoot the Book!" à Hollywood

L'entrée du American Film Market

"Shoot the Book!" à Hollywood

Après Cannes et Toronto, l'événement créé par la Scelf va essayer de trouver sa place au sein de l'American Film Market à Los Angeles le 9 novembre. L'Institut français organise la session de pitch qui réunit cinq éditeurs français.

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Par Vincy Thomas
Créé le 12.10.2015 à 20h00

"Shoot the Book!", la session de pitch créée par la Scelf (Société Civile des Editeurs de Langue Française) à destination des producteurs de cinéma et de télévision, va tester sa formule à Los Angeles. Dans le cadre de l'American Film Market, l'un des trois marchés les plus importants pour l'industrie audiovisuelle avec les festivals de Cannes et de Toronto, l'Institut français a invité cinq éditeurs français à venir présenter 10 ouvrages le 9 novembre au matin.

Les titres, pour moitié en littérature et pour moitié en bande dessinée, ont été sélectionnés par un jury présidé par le Président de la Guilde des scénaristes américaine, Howard A. Rodman.

"Shoot the Book! French Publishers Present Original Literary Works with Film Adaptation Potential" sera modéré par le Vice-Président du journal professionnel Variety

Laurent Duvault (Média-Participations) présentera Garrigue (Corbeyran, Dargaud) et Tueurs de mamans (Zidrou, Dupuis). Juliette Mathieu, chargée des droits chez Delcourt, fera un résumé argumenté de La Page blanche (Boulet et Pénélope Bagieu, Delcourt) et Husk (Frédéric L'Homme, Soleil). Pour Denoël, Judith Becqueriaux représentera Moi, Assassin (Antonio Altarriba et Keko, Denoël Graphic) et Black Cocaïne (Laurent Guillaume, Denoël). Carole Saudejaud (Fayard) fera le pitch de Alors vous ne serez plus jamais triste (Baptiste Beaulieu) et Le Palais des rêves (Ismail Kadare). Enfin Frédérique Massart (Gallimard) fera connaître Ce qu'il advint du sauvage blanc (François Garde) et Hemisphères, un livre à paraître.

Los Angeles, une étape stratégique

Didier Dutour, responsable du pôle "livre et traduction" à l'Institut français, insiste sur l'idée de renouvellement (seuls Média-Participations et Gallimard étaient présents à Cannes cette année) de fraîcheur (une grande partie des livres n'est pas traduit en anglais). Los Angeles est évidemment une étape stratégique pour développer le marché des droits audiovisuels des éditeurs français.

Après Cannes en mai (une centaine de participants) et Toronto en septembre (environ quarante professionnels), la session de Los Angeles doit permettre de viser plus directement les producteurs basés aux Etats-Unis.

Financée par l'Institut français, la Scelf et le CFC, cette version californienne de "Shoot the Book!" sera accompagnée d'autres rendez-vous en marge de l'American Film Market, notamment au Consulat général de France ou dans les studios des "majors" hollywoodiennes.

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