BANDE DESSINÉE

Simon Spruyt reçoit le Prix Wolinski de la BD du Point 2021

Le Lombard

Simon Spruyt reçoit le Prix Wolinski de la BD du Point 2021

Simon Spruyt est distingué pour son album Le Tambour de la Moskova, paru chez le Lombard en mars 2021.

Par Thomas Faidherbe ,
Créé le 18.11.2021 à 15h55

Le prix Wolinski de la BD du Point a été attribué, mercredi 17 novembre, à Simon Spruyt pour son album Le Tambour de la Moskova, paru chez le Lombard en mars 2021. En lice pour remporter le Grand prix de la critique de l'Association des Journalistes et Critiques de Bande Dessinée (ACBD) 2022, la bande dessinée "a quelque chose de stendhalien dans ce "Tambour"" décrit l'auteur-dessinateur Ugo Bienvenu, nouveau membre du jury. 
 

Le Tambour de la Moskova est une relecture d'un épisode de Guerre et paix. Le récit suit Vincent Bosse, jeune soldat, qui est en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon. Un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde n'ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

Simon Spruyt, né en 1978, a publié Bouvaert : élégie pour un âne (Casterman, 2019), où il propose une réflexion sur l’orgueil sous la forme d’une biographie d’artiste imaginaire. L'auteur a également écrit Junker (Cambourakis, 2015), lauréat du Sheriff d’or, au sein duquel il relate les souvenirs douteux d’une jeunesse prussienne à la veille de la Première Guerre mondiale. Dans son album Papa Zoglu (Même pas mal éditions, 2017), il dépeint la recherche de sens d’un jeune garçon dans le cadre d’un conte.

Le jury 2021, présidé par Maryse Wolinski, était composé de Zeina Abirached, Albert Algoud, Ugo Bienvenu, Florence Cestac, Philippe Druillet, Jul, Catherine Meurisse, Bastien Vive?s, Zanzim (laure?at 2020), Jacques Dupont (Le Point), Romain Brethes (Le Point), et Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la re?daction du Point et Natacha Wolinski.
 

Créé en 2004, et présidé par Georges Wolinski jusqu’à sa mort, le prix de la BD du Point devenu prix Wolinski de la BD du Point, a couronné des talents comme Riad Sattouf, Jean Harambat, Lucie Durbiano ou encore Catherine Meurisse.

L'année dernière, le jury avait récompensé Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim (Glénat), qui raconte l'histoire d'un attribut spécial transmis pendant des générations en Italie.

Les dernières
actualités