Proclamation

Sorj Chalandon, lauréat du Prix du Style 2015

Sorj Chalandon, lauréat du Prix du Style 2015

Sorj Chalandon - Photo Olivier Dion

Sorj Chalandon, lauréat du Prix du Style 2015

Le jury du Prix du Style a choisi de couronner Sorj Chalandon pour Profession du père, paru chez Grasset.

Par Marine Durand,
Créé le 24.11.2015 à 17h35

Le Prix du Style 2015 a été décerné, mardi 24 novembre, à Sorj Chalandon pour Profession du père, paru au mois d'août chez Grasset. Les treize membres du jury l'ont choisi par 7 voix contre 3 à Didier Castino, sélectionné avec son premier roman Après le silence (Liana Lévi). Le Prix du Style 2015 sera remis mardi soir lors d'une cérémonie organisée au Brand Store BMW de l'avenue George V à Paris. Le lauréat recevra un vélo électrique et un chèque dont le montant est équivalent au nombre de pages de son livre, soit 316 euros.

Dans Profession du père, son septième roman largement inspiré de sa propre enfance, l'auteur raconte le quotidien du jeune Emile Choulans sous la coupe d'un père violent, manipulateur et mythomane. Faisant régner la terreur dans son foyer, le patriarche s'invente tour à tour ceinture noire de judo, médecin ou ami de De Gaulle, puis membre actif de l'OAS.

Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo en juin, Véronique Rossignol écrit : "On sourit d’abord devant une telle surenchère dans la mythomanie, la vantardise et les délires paranoïaques, devant cette figure d’usurpateur au bord de la caricature. Mais le père n’est pas un doux dingue, avec trench-coat et talkie-walkie, sorti d’un film de Blake Edwards ; c’est un tyran domestique qui exerce une terreur psychologique quotidienne sur l’enfant et sa mère. C’est cette violence-là, celle de la manipulation et du chantage affectif, qui est effrayante."

De son côté, le jury du Prix du Style a salué "le style percutant et captivant d'un livre capable de donner vie à un personnage de littérature digne d'une Folcoche ou d'une Madame Lepic, la mythomanie et la perversion narcissique en plus..."

Longtemps journaliste à Libération puis au Canard enchaîné, Sorj Chalandon a remporté de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le Prix Médicis 2006 (Une promesse, Grasset), le Grand prix du roman de l'Académie française 2011 (Retour à Killybegs, Grasset) et le Prix Goncourt des lycéens 2013 (Le Quatrième mur, Grasset).

L'an dernier, le Prix du Style avait été décerné à Olivier Rolin pour Le météorologue (Seuil).

Les dernières
actualités