Steinbeck en vogue à Hollywood | Livres Hebdo

Par Manon Quinti, avec http://www.deadline.com/2013/09/hunger-games-jennifer-lawrence-gary-ross-reteam-steinbecks-east-of-eden/, le 26.09.2013 à 16h58 (mis à jour le 26.09.2013 à 17h16) Cinéma

Steinbeck en vogue à Hollywood

L'actrice oscarisée Jennifer Lawrence jouera dans une nouvelle adaptation pour le cinéma d’A l’est d’Eden (Rouge et or, 1983), soixante ans après la version d’Elia Kazan avec James Dean.

Le roman de John Steinbeck, A l'est d'Eden (Rouge et or, 1983, réédité par Le Livre de poche en 2008), publié en 1952 aux Etats-Unis, fera l’objet d’une nouvelle adaptation au cinéma, soixante ans après la sortie du film d’Elia Kazan avec James Dean, rapporte le site Deadline le 25 septembre. L'actrice américaine Jennifer Lawrence, 23 ans, a été annoncée au casting. Oscarisée en février dernier pour sa prestation dans le film Happiness Therapy (2013), elle ne jouera pas le premier rôle : elle incarnera Cathy Ames, femme d'Adam et mère cruelle des jumeaux Aaron et Caleb.

Le studio Universal Pictures et Imagine Entertainment ont conclu un contrat avec les héritiers de John Steinbeck, prix Pulitzer en 1940 pour les Raisins de la Colère et prix Nobel de littérature en 1962. Le remake, qui n'a pas encore de date de sortie, sera divisé en deux films réalisés par Gary Ross, qui avait déjà dirigé Jennifer Lawrence dans les films Hunger Games (2012), dont le deuxième volet sortira fin novembre en France. A l’origine, c’était le réalisateur Ron Howard qui devait adapter le roman.

Steven Spielberg veut adapter Les Raisins de la colère

Les droits d'adaptation de l'œuvre de John Steinbeck semblent être particulièrement convoités ces derniers mois par les réalisateurs d'Hollywood. En juillet, Steven Spielberg et Dreamworks ont annoncé qu'ils souhaitaient produire une nouvelle version des Raisins de la colère (Gallimard, 1982), publié en 1939 aux Etats-Unis. Le roman avait déjà fait l’objet d’une adaptation réalisée par John Ford en 1940, avec dans le rôle principal Henry Fonda.

Les Belles lettres ont publié le 24 septembre dernier Dépêches du Vietnam, un ouvrage inédit en France qui réunit la dernière série de reportages de guerre de John Steinbeck, écrite à partir de 1966 pour le magazine Newsday.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre