Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lors de l'assemblée générale du groupement de libraires Initiales les 5 et 6 juin à Vienne, Stéphane Emond a été élu président de l'association Initiales, en remplacement de Sylvie Bernabé (Quai des brumes, Strasbourg). A la tête des Saisons, à La Rochelle, et cofondateur de la librairie des Halles à Niort, Stéphane Emond (47 ans) est aussi président de l'association régionale Librairies indépendantes en Poitou-Charentes. Il a débuté sa carrière à la fin des années 80 chez Fontaine à Paris, avant de rejoindre Calligrammes à La Rochelle. Après un détour de trois ans dans l'univers de la danse contemporaine, il a créé Les Saisons en 2004. Comme président d'Initiales, il entend poursuivre le travail entrepris et renforcer la visibilité de l'association pour la faire peser aussi dans les débats professionnels.
Aude Samarut- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans le même temps, Initiales a accueilli une nouvelle déléguée générale, Aude Samarut, en remplacement de Sophie Garoya, qui a rejoint la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture). Aude Samarut (34 ans), diplômée de l'IUT métiers du livre de Saint-Cloud, ancienne libraire de Village voice (Paris 6e) et du Merle moqueur (Paris 20e), a aussi travaillé pour l'agence littéraire Anna Jarota Agency dans la vente de droits francophones d'auteurs anglophones, puis pour Les Allusifs comme chargée de communication.
Couronné par les prestigieux National Book Award et prix Pulitzer de la fiction, James de Percival Everett fait revivre un personnage de Mark Twain, un esclave en fuite aux États-Unis à la veille de la guerre de Sécession.
Rendez-vous incontournable des fans de culture japonaise, la Japan Expo a ouvert jeudi 3 juillet sa 24e édition. Malgré l'effritement des ventes de mangas, la ferveur du public est toujours intacte. Reportage.