Proclamation

Stéphanie Coste remporte le prix de la Closerie des lilas 2021

Stéphanie Coste - Photo FRANCESCA MANTOVANI – ÉDITIONS GALLIMARD

Stéphanie Coste remporte le prix de la Closerie des lilas 2021

L'auteure est recompensée pour son premier roman, Le passeur, paru chez Gallimard. 

Par Isabel Contreras,
Créé le 14.04.2021 à 13h15,
Mis à jour le 14.04.2021 à 17h44

Le jury du prix de la Closerie des lilas a distingué, mercredi 14 avril, Stéphanie Coste pour son premier roman, Le passeur, publié en janvier chez Gallimard. L'auteure a reçu 5 voix contre 2 à Tiffany Tavernier pour L'ami (Sabine Wespieser). Les délibérations se sont déroulées en visioconférence. 

Dans Le passeur, Stéphanie Coste présente les destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu'un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années, il fait face au passé et au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et aux scènes de torture.

Soutenu cette année par Anne Nivat, Lydia Bacrie et Josyane Savigneau, le jury permanent du prix de la Closerie des lilas réunit Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay. La lauréate sera "l'invitée privilégiée" du restaurant parisien pour un montant de 3000 euros "dès sa réouverture". Le sponsor, Montblanc, lui remettra un stylo plume.

En 2020, le prix de La Closerie des Lilas a été attribué à Sandrine Collette pour Et toujours les forêts, publié chez JC Lattès.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités