Mali

Suite aux attaques à Bamako, un forum de la francophonie est annulé

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie. - Photo OIF

Suite aux attaques à Bamako, un forum de la francophonie est annulé

Ce forum sur la diversité culturelle devait accueillir la remise du Prix des 5 continents dimanche 22 novembre, ainsi que des tables rondes entre professionnels organisées les 23 et 24 novembre par le Bureau international de l'édition française.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 20.11.2015 à 19h43

Une prise d'otages meurtrière a eu lieu à l'hôtel Radisson Blu de Bamako au Mali, ce vendredi 20 novembre. Quelques heures après qu'une fusillade a éclaté dans l'un des principaux hôtels de la capitale, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a annoncé l'annulation du Forum francophone sur la diversité culturelle à l’ère du numérique, que la ville devait accueillir du 22 au 25 novembre, à l'occasion du 10e anniversaire de la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

"La Secrétaire générale a pris la décision d’annuler les événements, après concertation avec les autorités maliennes, a annoncé l'OIF aux participants dans un message vendredi matin. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements sachant que notre priorité est de sécuriser et de rapatrier les agents de la Francophonie et les participants au Forum qui sont sur place. Pour les collègues et invités qui doivent partir aujourd’hui ou demain, le voyage est annulé."

L'ensemble des rencontres est annulé tout comme la venue des divers intervenants qui avaient prévu, pour ceux vivant en France, de prendre leurs avions vendredi ou samedi. Ce forum devait s'ouvrir avec la remise du Prix des Cinq continents, le 22 novembre en présence des finalistes et se poursuivait par un séminaire professionnel d'éditeurs et libraires francophones organisé par le Bureau international de l'édition française (Bief), en présence d'auteurs comme Aya Cissoko ou Sami Tchak et d'éditeurs comme Caroline Coutau de Zoé, Marie Desmeures d'Actes Sud ou Thierry Laroche de Gallimard BD. 

La prise d'otages a causé la mort de 10 à 27 personnes selon les sources. Les djihadistes d'Al-Mourabitoune ont revendiqué l'attaque sur Twitter. Cette revendication est en cours d'authentification.

Les dernières
actualités