Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? - Photo Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2
Sur les écrans cette semaine : le retour du Petit Nicolas, Paco Ignacio Taibo II, DC Comics et Heinrich Böll
Cette semaine, le Petit Nicolas ainsi que l’œuvre saisissante d’Heinrich Böll débarquent dans les salles obscures. L'écrivain mexicano-espagnol Paco Ignacio Taibo II, lui, s’invite sur Netflix, tandis que le plus célèbre justicier chauve-souris de DC Comics revient sur myCanal.
Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on a fait pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (au cinéma le 12 octobre)
Le Petit Nicolas de Jean-Jacques Sempé (Gallimard Jeunesse) débarque au cinéma pour les vacances de la Toussaint avec une première adaptation animée, signée Amandine Fredon, Benjamin Massoudre et Robert Goscinny. La succession des saynètes redonne vie aux éternelles pitreries du jeune écolier, qui s’invite dans l’atelier de ses inventeurs pour révéler au grand jour le processus de création. L’adaptation a été récompensée du Cristal du meilleur long métrage lors du festival du film d'animation d’Annecy 2022.
Belascoaràn, détective privé d’Ernesto Contreras, Hiromi Kamata et Gonzalo Amat (sur Netflix dès le 12 octobre)
Après avoir abandonné son emploi et son couple, Hector Belascoaràn Shayne devient détective privé dans le Mexico des années 1970 et tente de percer le mystère de nombreuses affaires criminelles non résolues. Réalisée par Ernesto Contreras, la nouvelle série redonne vie aux douze romans retraçant les Aventures de Belascoaràn Shayne (Rivages noirs), imaginées dès 1976 par le mexicano-espagnol Paco Ignacio Taibo II.
The Batman, de Matt Reves et Peter Craig (sur myCanal le 14 octobre)
Trois ans après le triomphe du Joker de Todd Philipps, Matt Reves redécouvre le héros solitaire de DC Comics, Bruce Wayne (alias Batman), animé par le dési
Le prix Babelio vient de dévoiler les dix lauréats de sa 7ᵉ édition. Parmi eux, Suzanne Collins, autrice de la saga à succès Hunger Games, remporte la catégorie Jeune adulte pour Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson (PKJ). Pierre Lemaitre s’impose en Littérature française avec Un avenir radieux (Calmann-Lévy) tandis que Salomé Saqué décroche le prix de la Non-fiction pour Résister (Payot).
Le prix Maurice Druon 2025 revient à Alexandra Lapierre et Pascale Roze, respectivement autrices de L'ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion) et Le Roman de Mécène (Stock).
Le Top 20 NielsenIQ/Livres Hebdo enregistre trois entrants cette semaine : Sous les eaux d'Avalon de Michael Connelly (Calmann-Lévy), le 27e tome du manga Blue Lock (Pika), et la bande dessinée Les gorilles du général de Xavier Dorison et Julien Telo (Casterman), déjà leader du classement BD et qui se distingue par une ascension fulgurante, pour se hisser au 14e rang.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.