Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Vanessa Springora, "Doctor Strange", Edgar Allan Poe, "Chair de poule"...

Kim Higelin, Jean-Paul Rouve et Laetitia Casta dans Le Consentement de Vanessa Filho - Photo MOANA FILMS-WINDY PRODUCTION

Sur les écrans cette semaine : Vanessa Springora, "Doctor Strange", Edgar Allan Poe, "Chair de poule"...

Tandis que Vanessa Springora et Murielle Magellan voient leurs récits portés sur grand écran, les plateformes de streaming convoquent les souvenirs d'enfance et régalent la jeunesse de fantastique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Elodie Carreira,
Créé le 10.10.2023 à 15h23

En salles

  • Le Consentement de Vanessa Filho. En 2020, l'essai éponyme de Vanessa Springora, édité chez Grasset, avait fait l'effet d'une bombe dans le monde de l'édition. Cette peinture d'une relation d'emprise entre elle et l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait que quatorze ans prend vie à l'écran trois ans plus tard.

       Lire notre critique
 

 

  • Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris. Inspiré de Changer le sens des rivières de Murielle Magellan (Julliard, 2019), le film du réalisateur français suit le duo composé d'une serveuse haute-en-couleur (Louane Emera) et d'un juge blasé (Michel Blanc). Alors que ce dernier l'embauche comme conductrice, une amitié improbable éclot.
     

 

 

Netflix

  • La Chute de la maison Usher (12/10). Très attendue, la nouvelle adaptation du classique d'Edgar Allan Poe (réédité par Archipoche le 25 mai 2023 et en BD par Futuropolis le 1er novembre) est signée Mark Flanagan, créateur de l'anthologie d'horreur The Haunting. Il s'agira d'une mini-série en huit épisodes. 
     

 

  • Goodnight World de Kikuchi Katsuya (12/10). Basé sur le manga d'Uru Okabe (avec 5 tomes traduits par Alexandre Fournier aux éditions Akata depuis 2021), Goodnight World dévoile sa première saison. Elle met en scène une famille délétère composée d'un couple et de leurs deux fils. Profondément toxiques les uns pour les autres, ils ignorent qu'ils jouent tous au même jeu de réalité virtuelle en ligne.  
     

 

Prime video

  • Le Grinch de Ron Howard (15/10) Le film de noël incontournable, porté par Jim Carrey, est tiré de l'univers de l'écrivain jeunesse Theodor Seuss Geisel (dit Dr. Seuss). Il est plus particulièrement emprunté au livre pour enfants Le Grincheux qui voulait gâcher noël (1957). 
     


 

 

Disney +

  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Rami (13/10). Le 28e film issu de l'univers cinématographique de Marvel ouvre un énième volet sur le personnage de Doctor Strange, qui apparaît pour la première fois dans le numéro 110 de Strange Tales, dans les années 1960, sous la plume du scénariste Stan Lee et le crayon du dessinateur Steve Dikto. Signé Sam Rami, le film repousse encore plus loin les limites du métaverse dans lequel va évoluer Doctor Strange, affrontant réalités hallucinantes et adversaire mystérieux.
     

 

  • Chair de poule (13/10). Portée par Rob Letterman, cette comédie fantastique est une adaptation de la collection américaine de R.L Stine, Chair de Poule, compilation d'histoires horrifiques qui a marqué les nineties. L'oeuvre cinématographique lui fait d'ailleurs honneur, en imaginant l'écrivain en père apathique, dont les monstres mis en scène dans ses romans prennent soudainement vie.
     

Les dernières
actualités