Sorties cinéma

Tarzan et Pompéi, des classiques au cinéma

Tarzan et Pompéi, des classiques au cinéma

Tarzan de Reinhard Klooss - Photo © Constantin Film Verleih

Tarzan et Pompéi, des classiques au cinéma

Tarzan, de Reinhard Klooss, et Pompéi, de Paul W. S. Anderson, offrent le 19 février deux nouvelles interprétations de ces grands classiques du cinéma.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 18.02.2014 à 17h17

Avec Dracula, de Bram Stoker, Tarzan, d’Edgar Rice Burroughs, est le roman le plus adapté avec près de 90 versions pour le cinéma ou la télévision. Dans l’une des deux nouvelles d’ores et déjà programmées, le dessin animé Tarzan, en salle le 19 février, le réalisateur allemand Reinhard Klooss utilise la technique de capture de mouvements, apparue lors du tournage d’Animaux & Cie.
 
Dans cette nouvelle version contemporaine du héros légendaire, John Greystoke découvre une météorite qui est la source d’une énergie colossale. En essayant d’en prélever un échantillon, il provoque un cataclysme auquel seul son fils de quatre ans, Tarzan, survivra. Perdu au milieu de la jungle, il est recueilli par des gorilles.
 
Parallèlement, Warner Bros prépare une nouvelle adaptation de Tarzan sous la forme d’un film en prises de vue réelles et en 3D sous la direction de David Yates (Harry Potter), avec Alexander Skarsgård dans le rôle-titre. Le film qui racontera l’histoire de l’homme singe de son enfance dans la jungle jusqu’à son retour en Angleterre, dans la jungle urbaine, est prévu pour sortir aux Etats Unis le 1er juillet 2016.
 
Les premières aventures de Tarzan, Tarzan of the Apes ont été publiées sous forme de feuilletons en 1912 avant d’être reprises dans le roman traduit en 1926 sous le titre Tarzan chez les singes. Au total, Edgar Rice Burroughs a écrit plus de 30 romans sur Tarzan, devenu héros de BD en 1929 grâce au dessin d’Hal Foster, futur auteur de Prince Vaillant, puis de Burne Hogarth et de Frank Frazetta. La version restaurée de la BD Tarzan rééditée chez Soleil dans la collection “Soleil US comics”, et dont le sixième volume paraît le 26 février, reprend la version de Burne Hogarth
 
Autre histoire classique souvent prétexte à péplum, Pompéi, de Paul W. S. Anderson part d’une romance pour raconter les quelques heures qui ont précédé l’éruption du Vésuve en l’an 79.
 
Historien de la Rome antique, Robert Etienne, auteur de Pompéi: la cité ensevelie dans la collection “Découvertes”, chez Gallimard en 2011, signe ce mois-ci chez Pluriel un Pompéi dans lequel il revient sur l’histoire de la cité campanienne et de ses habitants, déjà victimes d’un tremblement de terre en 62, avant le drame qui fut fatal à la cité le 24 août 79.

Les dernières
actualités