EBOOKS

Une version de démonstration de la nouvelle application de lecture proposée par The Ebook Alternative (TEA) est accessible sur http ://demo-open-reader.tea-ebook.com/ebook/epubs- Photo DECITRE

The Ebook Alternative (TEA) a présenté cette semaine son "TeaBook open reader", application de lecture qui s'ouvre dans un navigateur Internet et ne nécessite aucune installation logicielle supplémentaire. A partir du lien rattaché au livre numérique acheté dans une librairie affiliée à TEA, il est possible d'ouvrir et de lire ce fichier sur un ordinateur (PC ou Mac), une liseuse, une tablette, un smartphone, quel que soit le système d'exploitation de ces appareils, pour peu qu'ils supportent une version récente de Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari ou tout autre navigateur compatible avec le langage HTML5, celui du reader de TEA.

Sur une tablette, la version de démonstration marche déjà bien. Sur un smartphone, la mise en page est encore rustique, mais l'application fonctionne et sera améliorée dans les prochaines semaines, explique Eric Daspet, directeur technique de la plateforme dirigée par Valérie Heppe Collin. "Elle sera disponible pour les lecteurs d'ici à la fin de l'année. Depuis la présentation du projet en mars dernier, nous sommes en phase avec notre plan de développement", >ajoute Guillaume Decitre, actionnaire principal de TEA et patron du réseau lyonnais de librairies du même nom. Cette plateforme, développée en open source, à partir de programmes ouverts à tous, et elle-même accessible à tout contributeur susceptible de l'améliorer, est une première mondiale, insiste-t-il. Elle propose aujourd'hui environ 100 000 livres en français. Utilisée par Decitre et Cultura, deuxième actionnaire de TEA, elle a vocation à être installée en librairie indépendante et chez tous les revendeurs possibles. "Le coût dépend du volume d'utilisation. Pour un réseau comme le nôtre ou celui de Cultura, les frais de mise en service sont d'environ 50 000 euros, mais de quelques centaines d'euros par mois pour une librairie indépendante. Dans tous les cas, le fonctionnement est remunéré à hauteur de 5 % du prix de vente des livres, et à 10 % en marque blanche", explique Guillaume Decitre. TEA est en cours d'installation dans quatre grandes librairies indépendantes à Bourg-en-Bresse, à Mulhouse, à Saint-Lô et à Vannes.

27.11 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités