Roman graphique

Théa Rojzman, Sandrine Revel, «Grand silence» (Glénat) : Chut, on viole

GRAND_SILENCE - Photo © Glénat

Théa Rojzman, Sandrine Revel, «Grand silence» (Glénat) : Chut, on viole

Dans ce conte poignant, Théa Rojzman et Sandrine Revel dénoncent le silence vis-à-vis des violences sexuelles sur enfants. Tirage à 12000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure ,
Créé le 31.05.2021 à 17h30 ,
Mis à jour le 31.05.2021 à 21h46

Insupportable. Assourdissant. Le silence qui entoure les violences sexuelles sur les enfants ajoute un poids sur les épaules des victimes, un sentiment de culpabilité ou d'anormalité, là où le traumatisme lui-même est déjà immense. Théa Rojzman et Sandrine Revel s'attaquent à ce délicat sujet par le biais du conte. Dans une ville imaginaire, l'usine de Grand Silence avale les cris de ces enfants que personne ne veut entendre. Ils n'ont alors d'autre choix que de grandir avec leurs blessures, voire devenir eux-mêmes des bourreaux pour mieux évacuer leur haine. Mais quand l'usine explose et que la vérité devient audible, c'est toute une société qui vacille.

Au gré d'un scénario à l'ambiance funèbre, les auteures oscillent entre la dureté du propos et la douceur du dessin. Sur un fil entre bande dessinée adulte et jeunesse. La sobriété du trait et la mise en couleur pastel sont remarquables et servent en tout point le récit : les bourreaux se teintent de rouge, les victimes de bleu et ceux qui passent de violés à violeurs se révèlent violets. Si les rebondissements sont un peu attendus et qu'un glissement vers une mièvrerie de conte de fées peut intervenir, Grand silence rétablit toujours l'équilibre. Car il vise juste et n'élude pas les sujets les plus graves, même avec ses figures de style. C'est donc à tous que s'adresse le livre, dans une lecture accompagnée pour les plus jeunes, et dans une lecture coup de poing pour les grands, qui n'auront qu'une chose à retenir : se taire, c'est tuer à petit feu.

Théa Rojzman, Sandrine Revel
Grand silence
Glénat
Tirage: 12 000 ex.
Prix: 23 € ; 128 p.
ISBN: 9782344041055

Les dernières
actualités