Thierry Laget, lauréat du prix Céleste Albaret 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 20.06.2019 à 16h03 (mis à jour le 20.06.2019 à 17h00) Proclamation

Thierry Laget, lauréat du prix Céleste Albaret 2019

Thierry Laget - Photo CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

L’auteur a été distingué pour son essai Proust, prix Goncourt : une émeute littéraire, paru chez Gallimard.

Le jury du prix Céleste Albaret, qui récompense chaque année un livre évoquant Marcel Proust et son œuvre, a distingué Thierry Laget pour son essai Proust, prix Goncourt : une émeute littéraire publié chez Gallimard. Le prix a été remis mercredi 19 juin à l’Hôtel littéraire Le Swann, cocréateur du prix avec la librairie Fontaine Haussmann.
 
Cent ans après, l’ouvrage de Thierry Laget examine les événements qui entourent la remise du prix Goncourt à Marcel Proust pour A l’ombre des jeunes filles en fleurs (Gallimard, 1918). A partir de documents inédits, l’auteur retrace l’histoire du prix et les manœuvres en vue de son attribution à Proust.
 
Les quatre autres finalistes du prix étaient La vraie vie de Vinteuil de Jérôme Bastianelli (Grasset et Fasquelle), Marcel Proust et Reynaldo Hahn de Philippe Blay, Jean-Christophe Branger et Luc Fraisse (Classiques Garnier), Tout un monde d’Anne de Lacretelle (Bernard de Fallois) et Le bréviaire de La recherche du temps perdu de François de Combret (Droz).

Thierry Laget succède à Evelyne Bloch-Dano, distinguée l’an dernier pour Une jeunesse de Marcel Proust : enquête sur le questionnaire (Stock, 2018).
close

S’abonner à #La Lettre