Bande dessinée

Mes petits plats faciles by Hana, par Masayuki Kusumi, a été élu au Japon le manga le plus lu en 2012 par le public féminin.- Photo © 2011 MASAYUKI KUSUMI© 2011 ETSUKO MIZUSAWA (AKITA PUBLISHING)

Alors que l’émission « Top chef » vient tout juste de se terminer sur M6, et que TF1 enchaîne avec la diffusion le 24 mai prochain d’une émission spéciale de « Masterchef », les concours de cuisine et les recettes de petits plats se retrouvent aussi dans les fictions japonaises sous forme de bande dessinée. La vogue des mangas culinaires n’est certes pas nouvelle, mais elle reprend de la vigueur avec deux séries en librairie avant l’été.

Kana prépare le lancement le 5 juillet des deux premiers volumes, Hell’s kitchen, signé Mitsuru Nishimura et Gumi Amashi. L’histoire met en scène un démon, Dogma, qui décide de former le lycéen Moriya Satoru, pour qu’il devienne le meilleur chef cuisinier. Mais le but de Dogma est de dévorer l’âme de Satoru.

L’autre série est plus classique, puisqu’il s’agit de Mes petits plats faciles by Hana chez Komikku dont le premier volume est paru le 21 mars. Le second est attendu le 27 juin, juste à temps pour le festival Japan Expo où l’éditeur promet un coin cuisine pour goûter les plats d’Hana. Hana est une jeune femme qui, après la mutation de son mari, commence à cuisiner et, bien que paresseuse, découvre de délicieuses recettes rapides avec les fonds de placards et de réfrigérateur. L’auteur, Masayuki Kusumi, n’est pas un novice dans la gastronomie puisqu’il était le scénariste du Gourmet solitaire, dessiné par Jirô Taniguchi (Casterman, 2005). Mes petits plats faciles by Hana a été élu au Japon par le guide Kono Manga ga Sugoi ! le manga le plus lu en 2012 par le public féminin et a été adapté à la télévision niponne.

Le thème de Silver spoon : la cuillère d’argent (chez Kurokawa) rejoint les questions d’alimentation puisque le manga se déroule dans un lycée agricole et que le volume 2 s’articule autour d’une course aux ingrédients pour créer la pizza parfaite. La nouvelle série d’Hiromu Arakawa (auteur de Fullmetal alchemist), lancée en février et dont le tome 3 sera disponible le 4 juillet, a reçu au Japon le prestigieux prix Manga Taishô 2012 décerné par les libraires.

Enfin, rappelons les séries terminées mais toujours disponibles : Yakitate Ja-Pan ! sur la boulangerie et J’aime les sushis sur l’art des sushis, chez Delcourt, ainsi qu’Un amour de bento, en 3 volumes chez Pika, qui vient de s’achever.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités