Bibliothèque

Tour du monde des bibliothèques les plus fascinantes

Tour du monde des bibliothèques les plus fascinantes

Après les librairies les plus atypiques, voici un tour du monde non exhaustif des bibliothèques d'hier et d'aujourd'hui.

Par Vincy Thomas,
Créé le 08.08.2014 à 14h55,
Mis à jour le 08.08.2014 à 15h03

Elle traverse les siècles ou elle assume son design contemporain, elle joue avec la lumière ou préfère se cacher des regards extérieurs. Les bibliothèques ont chacune leur atmosphère. Du Japon à l'Autriche, des vieilles villes européennes aux universités américaines, les bibliothèques se visitent comme des monuments historiques ou deviennent des lieux de service public au coeur des cités.

Nous en avons sélectionné dix, aux quatre coins du monde. Avec en bonus, pour la dernière, un clin d'oeil à la mère de toutes les bibliothèques.

Commentaires (4)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
C

Claire Paulhan

il y a 6 ans à 12 h 35

Voua auriez pu songer à l'abbaye d'Ardenne (IMEC): une bibliothèque (amovible et en trompe l'œil) installée dans une ancienne abbatiale de Prémontrés: cette bibliothèque comprend les collections d'imprimés liés aux fonds déposés à l'IMEC (plus de 600) et une très extraordinaire collection de revues littéraires, poétiques et sciences humaines des XX et XXIe siècles. Sans compter que l'on peut y dormir (au calme) et y manger (fort bien !) et cela à deux heures de Paris !


j

jeanjacques

il y a 6 ans à 17 h 39

Tout comme la bibliothèque nationale José Vasconcelos à Mexico qui est un chef d'œuvre...


M

Monique

il y a 6 ans à 11 h 00

Bien entendu il y a plus de 10 bibliothèques fascinantes au monde, et le choix a dû être difficile : pour ma part j'aime particulièrement la bibliothèque publique de Malmö en Suède, magnifique exemple de couplage entre l'ancien et le contemporain.


J

Jérôme Dignac

il y a 5 ans à 15 h 41

Mais comment donc ? Il n'y a même pas la bibliothèque du Trinity College, à Dublin, en Irlande ? Celle qui contient le livre de Kells, et qui magnifique ?


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités