Cinéma

Au programme des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires en janvier, dès la semaine du 18, moins de trois mois après Réparer les vivants, un autre roman de Maylis de Kerangal figure, Corniche Kennedy (Verticales et Folio), réalisé par Dominique Cabrera. A la même date, Fleur de tonnerre, d’après le roman éponyme de Jean Teulé (Julliard et Pocket), est réalisé par Stéphanie Pillonca. Dans un autre registre, Ben Affleck réalise et interprète le rôle principal de Live by night, film de gangsters dans les années 1920 inspiré du roman de Dennis Lehane, Ils vivent la nuit (Rivages).

La Gaumont poursuit son travail d’exploitation du patrimoine jeunesse. Après Belle et Sébastien et Les malheurs de Sophie, Un sac de billes sera sur grand écran, permettant de redécouvrir le livre de Joseph Joffo (Le Livre de poche Jeunesse). Le 1er février, un biopic de Pablo Larrain (qui vient de sortir un autre biopic, Neruda) remettra Jacqueline Kennedy sous la lumière avec Jackie. L’Archipel publie Jackie : les 4 jours qui ont changé sa vie de Maud Guillaumin le 18 janvier. A l’approche des vacances d’hiver, les films familiaux se multiplient dans les salles, tel Sahara de Pierre Coré, dont les livres déclinés du film seront publiés par Hachette Jeunesse. Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee est adapté du roman de Ben Fountain (Albin Michel et 10/18), Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn. Enfin, le 25 janvier, sortie du documentaire Lumière ! l’aventure commence de Thierry Frémaux, directeur du Festival de Cannes et de l’Institut Lumière, qui vient de publier parallèlement Sélection officielle (Grasset).V. T.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités